Meilleures Actions
La biathlète Lou Jeanmonnot remporte le sprint d’Hochfilzen, son premier succès de la saison

Lou Jeanmonnot rectifie le tir et avec la manière. Deuxième du classement général des deux dernières Coupes du monde de biathlon, la Franc-Comtoise de 27 ans avait timidement commencé l’exercice 2025-2026 à Östersund (Suède), tantôt irréprochable lors des relais puis décevante lors des courses individuelles. La deuxième étape de cette nouvelle saison, à Hochfilzen, en Autriche, lui sourit davantage, puisqu’elle a remporté vendredi 12 décembre le sprint de 7,5 kilomètres.

Lire aussi | L’équipe de France féminine de biathlon remporte le premier relais de la saison de Coupe du monde

Grâce à un sans-faute derrière la carabine, Lou Jeanmonnot s’est imposée avec plus de 15 s d’avance devant la Norvégienne Maren Kirkeeide (2ᵉ) et la Suédoise Anna Magnusson (3ᵉ), et s’offre ainsi sa première victoire de la saison. « Ce n’était pas évident sur le tir debout, j’avais un fond de stress et de peur. Mon tir est lent, mais je me suis battue pour ne pas me laisser envahir par les émotions, ce qui rend le truc encore plus beau que quand c’est facile », a réagi la biathlète tricolore au micro de La Chaîne L’Equipe.

Julia Simon 19ᵉ pour son retour à la compétition

Pour la dixième fois de sa carrière, Lou Jeanmonnot remporte une course en Coupe du monde et lance ainsi sa saison, dont l’objectif est à la fois de briller aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 (du 6 au 22 février 2026) et de décrocher son tout premier gros globe de cristal. Ce dernier lui avait échappé de peu en raison d’une chute, lors de l’ultime course de la saison dernière à Oslo (Norvège), et était revenu à l’Allemande Franziska Preuss. Grâce à ce premier succès, Lou Jeanmonnot remonte à la deuxième place du classement général.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le rêve brisé de Lou Jeanmonnot, qui échoue sur le fil dans sa conquête du biathlon mondial

Parmi les autres Françaises engagées, Camille Bened poursuit son très bon début de saison, avec une 6ᵉ place qui lui permet de grimper à la 4ᵉ place du général. Justine Braisaz-Bouchet (15ᵉ) et Jeanne Richard (16ᵉ) ont terminé devant Julia Simon (19ᵉ), qui faisait son retour à la compétition. Suspendue un mois en raison de sa condamnation à trois mois de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende pour vol et fraude à la carte bancaire – notamment celle de Justine Braisaz-Bouchet –, la Savoyarde de 29 ans avait raté la première étape d’Östersund.

Interrogée après sa victoire, Lou Jeanmonot est revenue sur cette affaire qui pollue l’équipe de France depuis plus de trois ans. « On a appris à vivre des situations qui ont un peu évolué au fil des années, mais on s’y est habituées. Là où je suis profondément déçue, c’est pour Justine parce que je trouve qu’elle paie beaucoup trop cher quelque chose dont elle a été victime (…) la semaine dernière, elle a reçu des menaces de mort à l’encontre de sa fille ! », s’est émue la biathlète.

Avant la poursuite, dimanche, qui verra Lou Jeanmonnot s’élancer en première grâce à cette victoire lors du sprint, les Bleues disputeront le relais sur la piste d’Hochfilzen, samedi.

Lire aussi | La biathlète Julia Simon, suspendue après sa condamnation pour vol et fraude, reviendra à temps pour les JO 2026

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.