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Histoires Web dimanche, janvier 5
Bulletin

Le banquier ne doit pas s’immiscer dans les affaires de son client. Il doit toutefois détecter les « anomalies apparentes » qui pourraient affecter le fonctionnement de son compte. Le fait qu’un octogénaire se rende à son agence trois fois en une semaine pour procéder à des opérations inhabituelles, qui siphonnent son solde, constitue-t-il une anomalie apparente ? Telle est la question que pose l’affaire suivante.

Le vendredi 14 janvier 2022, M. X, 84 ans, modeste retraité, se présente au guichet de l’agence du CIC Lyonnaise de banque, à Monistrol-sur-Loire (Haute-Loire). Il demande à l’employée de faire un virement de 5 658 euros, sur un compte intitulé « Trésor Public », mais dont l’IBAN commence par FR76 21833, ce qui signifie qu’il s’agit d’une carte prépayée, dont le destinataire n’est vraisemblablement pas le Trésor. Elle s’exécute, sans rien dire.

Chronique | Article réservé à nos abonnés Quand la banque laisse un père vider les livrets d’épargne de ses enfants

Le mardi 18 janvier 2022, l’octogénaire se présente de nouveau à son guichet et lui demande d’effectuer deux virements, de 9 375 euros chacun, sur les comptes de deux nouveaux bénéficiaires. Ce qu’elle fait, sans plus poser de questions. Le vendredi 21 janvier 2022, même scénario : l’employée effectue encore deux virements, de cette fois 15 000 euros chacun, à l’ordre, encore, de deux nouveaux bénéficiaires. Ce qui vide le compte.

Plainte pour escroquerie

Le samedi 22 janvier 2022, M. X s’ouvre à son fils de ce qui le mine : le 14 janvier, il a reçu un mail signé « Christian Rodriguez, directeur de la gendarmerie nationale », lui reprochant d’avoir consulté des sites pédopornographiques. L’auteur lui offrait le choix entre des poursuites judiciaires et un « règlement amiable » imposant le paiement d’une amende.

Paniqué, l’octogénaire a répondu : « Je choisi [sic] la seconde solution, malgré que [sic] j’ai pas regardé de sites sur les enfants, veuillez me faire parvenir les modalités de paiement. » Il a aussitôt reçu un mail lui communiquant les coordonnées de la carte prépayée. Après son premier versement, il a été harcelé de nouveaux mails, qui l’ont amené à faire les quatre virements suivants.

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