Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, janvier 26
Bulletin

Héritage de son insularité, l’archipel japonais possède son rythme propre. Encore féodal quand l’Occident découvrait la révolution industrielle, porte-drapeau de la mondialisation quand le mot n’existait pas et que la Chine dormait encore, il agit souvent à contretemps. Dernier exemple en date, son rapport à l’inflation et aux taux d’intérêt. Ces derniers sont restés négatifs quand ses partenaires les remontaient face à l’explosion de l’inflation.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le Japon gagné par l’instabilité politique depuis la défaite électorale du Parti libéral-démocrate

Puis, maintenant qu’ils baissent partout, la Banque du Japon se réveille et augmente les siens. Ce vendredi 24 janvier, elle a annoncé porter à 0,5 % son taux directeur, sa quatrième hausse depuis la sortie du « territoire négatif » en mars 2024. Un événement majeur pour la quatrième économie mondiale.

L’éclatement de la bulle boursière, en 1990, puis celle de l’immobilier, en 1991-1992, ont provoqué une telle crise qu’elles ont anesthésié la consommation intérieure. En conséquence, et en dépit de sa puissance exportatrice, sa croissance, qui gravitait autrefois autour de 4 %, ne décolle pas des 1 % depuis trois décennies. Le gouvernement est contraint d’enchaîner les plans de relance pour soutenir l’activité, au prix d’un endettement colossal représentant 250 % du produit intérieur brut.

Il vous reste 52.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.