La dernière apparition de Kylian Mbappé sur un terrain de football remonte déjà à deux semaines. Le Français avait disputé 71 minutes face à Villarreal, lors de la 9e journée du championnat d’Espagne (victoire 2-0 du Real Madrid). Et, comme souvent depuis son arrivée à Madrid cet été, il avait livré une performance neutre, marquée par un déchet technique important. L’attaquant international français aura à cœur de faire mieux, samedi 19 octobre, où il devrait retrouver les terrains en Liga face au Celta Vigo (21 heures) après une césure mouvementée.
L’ancienne star du Paris Saint-Germain (PSG) le sait, son match sera encore plus scruté qu’à l’accoutumée. Depuis son passage à Stockholm la semaine dernière, lors de jours de repos octroyés par son club pendant la trêve internationale – et alors que l’équipe de France, dont il avait décliné la convocation pour récupérer, évoluait en Ligue des nations –, Kylian Mbappé a vu son nom cité par la presse suédoise dans une affaire de viol. Si le parquet du pays scandinave a confirmé qu’une plainte pour viol a été reçue par la police et qu’une enquête est en cours, il n’a pas mentionné le nom de l’attaquant du Real Madrid dans cette affaire.
Mardi, l’avocate du joueur, Me Marie-Alix Canu-Bernard, a annoncé sur TF1 son intention de porter plainte pour « dénonciation calomnieuse (…), parce que c’est impossible de se laisser calomnier et diffamer de cette façon-là ». Le capitaine de l’équipe de France est, selon elle, « d’une sérénité absolue parce qu’il n’a strictement rien à se reprocher ». Quelques heures après la publication de son nom dans plusieurs tabloïds suédois, le footballeur français avait réagi sur le réseau social X (ex-Twitter), dénonçant une « fake news ».
En Espagne, les médias s’attardent peu sur « l’affaire Mbappé »
Pour le moment, l’emballement en France ne semble pas perturber l’homme originaire de Bondy (Seine-Saint-Denis). « Depuis que Mbappé est revenu à l’entraînement, il s’est montré, comme à son habitude, très souriant avec ses coéquipiers, relate Guillaume Pomade, journaliste pour le Journal du Real, habitué des séances du club madrilène. Pour lui, on dirait que rien n’a changé. »
Sur la péninsule ibérique, les médias s’attardent beaucoup moins sur « l’affaire Mbappé » qu’en France, ce qui permet au joueur de se concentrer sur le sportif et les échéances à venir : après le match contre le Cela Vigo, le Real Madrid affrontera le Borussia Dortmund en Ligue des champions, mardi 22 octobre, puis Barcelone pour le clasico, samedi 26. « En Espagne, les médias adorent la polémique. Mais sur un sujet aussi sérieux que celui-là, ils préfèrent avoir du recul pour en parler, poursuit Guillaume Pomade. [Le quotidien sportif] Marca l’a par exemple brièvement évoqué, mais n’en a pas fait sa une. Il faut aussi rappeler qu’ici, Kylian Mbappé n’est pas la star nationale qu’il est en France. »
L’entraîneur du Real Madrid a également assuré que l’attaquant français était revenu de la césure frais, tant physiquement que mentalement. « Pour le moment, ce ne sont que des spéculations. Il travaille très bien, il est heureux, et je ne le sens pas affecté du tout, il est très enthousiaste », a déclaré Carlo Ancelotti, vendredi, en conférence de presse. « Mbappé a profité de cette pause pour améliorer sa condition physique, pour se remettre de ses blessures. Il va très bien, il est content et a hâte de jouer un rôle important pour l’équipe », a ajouté le technicien italien. Sur sa virée en Suède ? « Ces jours de repos étaient programmés pour lui, et ensuite, je pense que chacun choisit ce qu’il souhaite faire. Je ne m’intéresse pas à l’endroit où les joueurs préfèrent se reposer. »
En attendant l’évolution de l’enquête à Stockholm – pour être fixé s’il est, ou non, impliqué dans l’affaire –, Kylian Mbappé va retrouver les pelouses. Samedi, il est pressenti pour être titularisé à la pointe de l’attaque merengue.