Les talents de communicant de Kylian Mbappé ne sont plus à démontrer. Au lendemain de son triplé avec le Real Madrid contre Manchester City (3-1) en Ligue des champions, qui a confirmé sa grande forme du moment, l’attaquant s’est rendu, jeudi 20 février, au SM Caen, club dont il est devenu actionnaire majoritaire en 2024 et qui est actuellement 18e et dernier de Ligue 2.
Cette visite intervient quelques jours après le limogeage de l’entraîneur portugais Bruno Baltazar, arrivé en décembre, mais remplacé par Michel Der Zakarian mardi. Kylian Mbappé a rencontré le nouveau coach, des joueurs, le personnel administratif du club.
France 3 Normandie a par ailleurs publié une vidéo montrant le joueur avec quelques supporteurs normands. « C’était important d’apporter mon soutien, encore plus dans la situation actuelle », a expliqué la star du Real Madrid, dont la présence était réclamée par les fans après une série de mauvais résultats. « J’ai dit aux joueurs qu’il fallait y croire. Je n’ai vu personne de résigné, je n’ai vu personne qui accusait le coup, qui abandonnait », a raconté le capitaine de l’équipe de France, qui a confié la gestion du SM Caen à Ziad Hammoud, l’un de ses hommes de confiance.
« Cette semaine peut être fondatrice »
« Avec la qualité de cet effectif, avec le soutien des supporteurs et la solidarité de tout le monde, je pense qu’on peut faire quelque chose de grand, a positivé Kylian Mbappé, malgré la situation délicate du club, menacé de relégation, à onze journées de la fin du championnat. Le football a démontré que rien n’est impossible. La situation est difficile, mais je pense que si, tous ensemble, on se serre les coudes, une victoire peut changer pas mal de choses. »
Distancée dans la course au maintien, l’équipe, qui pointe à dix longueurs de Clermont (16e de Ligue 2 et barragiste), reçoit Pau (10e), samedi à 14 heures. « Je pense qu’avec vous, ils [les joueurs] peuvent renverser des montagnes, et je pense que ça commence dès ce week-end », a lancé l’attaquant vedette aux supporteurs.
« Cette semaine peut être fondatrice, avec l’arrivée du nouveau coach, assure-t-il. Je pense vraiment qu’une victoire peut déclencher pas mal de choses. Si je suis ici, c’est que j’y crois. » Ancien entraîneur de Nantes, Brest ou Montpellier, jusqu’en octobre dernier, Michel Der Zakarian s’est, de son côté, dit « persuadé [que le SM Caen] va y arriver » : « Il reste 33 points en jeu. Je ne vois pas pourquoi on n’arriverait pas à gagner des matchs », a assuré le technicien.