Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, juillet 3
Bulletin

Les Etats-Unis suspendent les transferts d’armes qui se trouvaient déjà en Pologne vers l’Ukraine

L’Ukraine a appelé mercredi les Etats-Unis à maintenir un soutien militaire « continu » après l’annonce surprise de l’arrêt de la livraison de certaines armes à Kiev, Washington minimisant pour sa part les conséquences de cette pause. Pourtant, la décision de l’administration Trump de suspendre certaines livraisons militaires à l’Ukraine s’applique également aux armes déjà stockées dans les dépôts en Pologne, rapporte The Wall Street Journal (WSJ).

Des sources du quotidien financier américain à la Maison Blanche et au Congrès expliquent que les livraisons suspendues en Pologne incluent plus de 20 missiles Patriot PAC-3, plus de 20 systèmes de défense aérienne Stinger, des missiles air-sol Hellfire et plus de 90 missiles air-air AIM-120 AMRAAM. Selon le WSJ, Lockheed Martin produit environ 550 intercepteurs par an pour les batteries de Patriot, pour l’armée américaine et les 18 autres pays qui les utilisent.

Le Pentagone a précisé que cela ne signifiait pas un arrêt de l’aide à l’Ukraine. Au lieu de cela, il a proposé des options pour un soutien militaire continu qui s’alignent sur l’objectif du président Trump de mettre fin à la guerre.

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a déclaré comprendre le désir de l’administration américaine de prioriser ses propres intérêts, mais il appelle néanmoins à un soutien militaire continu pour l’Ukraine.

Selon les données analysées par Center for Information Resilience et The Wall Street Journal, la Russie a lancé 20 100 drones depuis le début de cette année, contre 2 315 pour la même période en 2024. Cependant, le nombre de missiles de croisière et balistiques complexes qu’elle a tirés jusqu’à présent cette année est environ la moitié de celui utilisé au premier semestre 2024.

Selon les chiffres publiés quotidiennement par l’armée ukrainienne et analysés par l’Agence France-Presse, la Russie a envoyé en Ukraine 5 438 drones d’attaque – de type Shahed –, contre 3 974 en mai.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.