La chanteuse Katy Perry s’est envolée, lundi 14 avril, pour un bref voyage entièrement féminin dans l’espace à bord d’une fusée de Blue Origin, l’entreprise spatiale du fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, selon une retransmission vidéo. La fusée New Shepard a décollé peu après 8 h 30, heure locale (15 h 30 à Paris) depuis l’ouest du Texas. Elle a emmené Katy Perry et cinq autres femmes à plus de 100 kilomètres d’altitude avant de revenir sur Terre.
Dans une récente interview accordée au magazine Elle, la chanteuse expliquait prendre part à cette aventure « pour [s]a fille Daisy », qu’elle a eue avec le célèbre acteur britannique Orlando Bloom, « afin de l’inciter à ne jamais fixer de limites à ses rêves ».
« Je suis tellement impatiente de voir l’inspiration et la lumière dans ses yeux lorsqu’elle verra la fusée partir et qu’elle retournera à l’école le lendemain en disant : “Maman est allée dans l’espace” », déclarait la chanteuse de California Gurls, propulsée sur la scène internationale par son hit I Kissed a Girl, sorti en 2008.
52 personnes déjà emmenées
Dans une vidéo publiée au cours du week-end sur son compte Instagram, l’artiste de 40 ans dit voir des « signes » dans le nom de la capsule spatiale, Tortoise (« tortue »), et de sa forme de « plume », deux surnoms que lui donne affectueusement sa mère. « Il n’y a pas de coïncidences, affirme-t-elle. Je suis tellement reconnaissante pour ces signes et pour sentir que quelque chose de plus grand que moi guide le navire. »

L’entreprise Blue Origin a déjà emmené 52 personnes dans ce type de vol, dont d’autres célébrités comme William Shatner, qui incarnait le célèbre capitaine Kirk dans la série Star Trek. Des invités de marque destinés à maintenir l’intérêt du public autour de ces vols, sur fond de concurrence entre plusieurs entreprises privées.
Le grand concurrent de Jeff Bezos dans ce domaine est Virgin Galactic, qui propose une expérience similaire de vol suborbital. Mais Blue Origin a également l’ambition d’aller plus loin et souhaite se positionner sur le marché des vols en orbite et concurrencer SpaceX d’Elon Musk.
En janvier, elle a ainsi réussi son premier vol orbital non habité, grâce à un lanceur bien plus puissant nommé New Glenn.