Le groupe de pop coréenne Stray Kids fédère une importante communauté de dizaines de millions de fans, depuis sa formation, en 2017, lors d’une télé-réalité organisée par leur label, JYP Entertainment, et la chaîne Mnet. Le boys band composé de huit membres – Bang Chan, Lee Know, Changbin, Hyunjin, Han, Felix, Seungmin et I.N – enchaîne les concerts dans les stades, de Séoul à Paris. Il sera d’ailleurs au Stade de France les 26 et 27 juillet 2025.
Dans cette vidéo, Sylvie Octobre, sociologue, chargée de recherche au ministère de la culture et coautrice de K-pop. Soft power et culture globale, nous explique comment ce groupe s’inscrit dans la stratégie actuelle sud-coréenne d’export à l’international, tout en cultivant certaines particularités qui le distinguent des autres groupes de K-pop.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la vague culturelle coréenne, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.