Meilleures Actions
Histoires Web mardi, avril 29
Bulletin

Son contrat à la tête de l’équipe de France féminine de tennis arrive à échéance cet été, mais Julien Benneteau « n’a pas souhaité solliciter un nouveau mandat de capitaine », a annoncé la Fédération française de tennis (FFT) dans un communiqué diffusé mardi 29 avril. « Nous avons constaté que nous arrivions à la fin d’un cycle et qu’il était nécessaire (…) de passer le flambeau à un nouveau capitaine qui pourra impulser une nouvelle dynamique à cette équipe », y explique Gilles Moretton, le président de l’instance.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La dégringolade du tennis féminin français, sans espoir de rebond à court terme

Julien Benneteau va donc quitter le poste qu’il occupait depuis 2019. La première année, il a mené les Bleues à la victoire en Billie Jean King Cup – ancien nom de la Fed Cup –, mais celles-ci ont été reléguées en deuxième division en 2024.

Au mois d’avril, lors d’un tournoi de promotion-relégation à Vilnius, les Françaises ont échoué à décrocher un billet pour les barrages, prévus en novembre, qui auraient pu leur permettre de réintégrer le groupe des meilleures nations mondiales en 2026.

« Retrouver très vite la place qu’elle mérite »

En Lituanie, « certaines joueuses ont été exemplaires tandis que d’autres n’ont pas assumé leurs responsabilités », avait déploré le capitaine, selon des propos rapportés par le quotidien sportif L’Equipe. Contraint d’aligner Alizé Cornet, tout juste de retour sur les courts après une pause de près d’un an, il avait critiqué les refus de prendre la raquette de Diane Parry et Caroline Garcia, qui avaient invoqué des blessures.

« A un moment donné, on doit se poser la question : quel est mon seuil de douleur et quelle est ma capacité à dépasser cette douleur quand il n’y a pas de risque d’aggravation ? Qu’est-ce que l’équipe de France représente ? », avait cinglé Julien Benneteau.

Lire l’entretien | Article réservé à nos abonnés Toni Nadal, entraîneur de tennis : « Les Françaises ont du mal à durcir le jeu quand c’est nécessaire »

Dans le communiqué de la FFT, l’intéressé remercie la deuxième fédération sportive du pays – plus d’1,1 million de licenciés – de lui avoir « confié cette mission qu’[il a] animée avec passion pendant six ans ». « Je souhaite à cette équipe de retrouver très vite la place qu’elle mérite parmi l’élite mondiale », a-t-il ajouté, alors que la France ne compte plus qu’une seule joueuse dans le Top 100, Varvara Gracheva (66e).

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.