Les députés Les Républicains auront « la liberté de vote », a annoncé Laurent Wauquiez
Le premier ministre, François Bayrou, ne fera pas le plein des voix au sein de la coalition gouvernementale lors du vote de confiance à l’Assemblée nationale, prévu ce lundi à partir de 15 heures. A la veille du scrutin qui devrait précipiter le départ du chef du gouvernement, le président du groupe Les Républicains (LR), Laurent Wauquiez, a en effet annoncé dimanche qu’il accordait « la liberté de vote » à ses députés.
« Je ne demande jamais à mes députés de voter contre leur conscience », a affirmé Laurent Wauquiez sur LCI, assurant que les élus LR « ne sont pas des godillots ». Bien que faisant partie de la coalition gouvernementale avec Renaissance, le MoDem et Horizons, certains députés LR envisagent de s’abstenir ou de voter contre le premier ministre. M. Wauquiez reproche notamment à François Bayrou de ne pas être revenu sur sa proposition de supprimer deux jours fériés comme l’ont demandé les dirigeants du parti, mardi à Matignon.
Cette décision intervient alors que le président du parti et ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, a appelé les députés LR à voter la confiance à M. Bayrou. Au cours de son discours, dimanche au Port-Marly (Yvelines), dans le cadre de l’université d’été de LR, le président du parti a réitéré son appel à voter la confiance à M. Bayrou, bien qu’il ait souligné « la curieuse décision » du premier ministre qui « nous a placés dans l’embarras ».
« Voter oui, voter non, s’abstenir, je sais qu’il n’y a rien d’évident. Justement, quand tout est brouillé, il faut revenir à notre ligne de conduite. Nous sommes la droite. (…) Si vous ne voulez pas que notre crédit soit ruiné si vite, il faut tenir cette ligne de conduite : la cohérence, l’indépendance et nos convictions », a-t-il plaidé.