Meilleures Actions
Histoires Web samedi, avril 19
Bulletin

Le 17 septembre 2024, des centaines de bipeurs portés par des membres du Hezbollah, au Liban, explosent, portant un sévère coup au mouvement islamiste pro-iranien. Ce jour-là, Sputnik, la radio d’Etat russe, diffuse dans sa version en langue arabe sa couverture très particulière de l’événement. Le message : le Moyen-Orient serait plus en paix s’il se rapprochait de Moscou. A l’antenne, les critiques contre le « double langage des Occidentaux sur les droits humains » se multiplient. Une des personnes interviewées affirme que « Daech [l’organisation Etat islamique] et les terroristes sont des outils aux mains de Etats-Unis ».

Ironie de l’histoire, cette propagande est diffusée sur les ondes laissées vacantes par… la BBC plus tôt dans l’année. Faute de budget, le média britannique a mis fin à sa radio en langue arabe, qui était diffusée auparavant dans tout le Moyen-Orient. Au Liban, Sputnik a racheté les ondes délaissées.

« Fermer cette radio était une erreur », reconnaît aujourd’hui Jonathan Munro, le patron de la BBC World Service, le service d’informations diffusées à l’international de la BBC. Pour compenser partiellement, il a relancé plusieurs heures de radio quotidiennes diffusées à Gaza et, plus récemment, en Syrie après la chute du dictateur Bachar Al-Assad en décembre 2024. Dans ces lieux ravagés par les conflits, les ondes restent l’une des meilleures façons d’atteindre la population.

Il vous reste 69.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.