La deuxième étape de la Vuelta 2025, disputée dimanche 24 août entre Alba et Limone Piemonte, en Italie, sur un parcours de 159,6 kilomètres, a été marquée par la victoire du Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). Le double vainqueur du Tour de France s’est imposé au sommet de la station piémontaise, devançant Giulio Ciccone (Lidl-Trek) et le Français David Gaudu (Groupama-FDJ). Favori de l’épreuve, il prend, du même coup, la tête du classement général.
Avant le départ, le peloton a observé une minute de silence en hommage à Ivan Melendez Luque, un coureur espagnol de 17 ans décédé samedi après une chute lors de la Vuelta junior.
Dès le kilomètre zéro, quatre coureurs se sont lancés dans une échappée : Nico Denz (Red Bull-Bora-Hansgrohe), Jakub Otruba (Caja Rural), Gal Glivar (Alpecin-Deceuninck) et Alec Segaert (Lotto). Rapidement, à 145 kilomètres de l’arrivée, l’équipe Q36.5 de Tom Pidcock a pris la tête du peloton pour contrôler l’avance des fuyards, privé de Nico Denz, qui n’a pas jugé bon de poursuivre cet effort. A 130 kilomètres du but, Sinuhé Fernandez (Burgos-BH) a rejoint le groupe de tête après une longue poursuite solitaire de dix-neuf kilomètres.
Guillaume Martin-Guyonnet a dû abandonner
La pluie a rendu les descentes très glissantes en fin d’étape. Les équipes Q36.5 et Visma se sont relayées à l’avant du peloton. Guillaume Martin-Guyonnet (Groupama-FDJ) a chuté à 37 kilomètres de l’arrivée et a dû abandonner, privant son équipe de l’un de ses leaders. Le Français avait terminé 9ᵉ en 2021 et remporté le classement du meilleur grimpeur en 2020.
Quelques kilomètres plus tard, plusieurs membres de l’équipe Visma, dont Jonas Vingegaard, se sont également retrouvés au sol, sans gravité pour leur leader, qui a pu réintégrer le peloton rapidement.
De nombreuses attaques
À l’approche du Colle del Morte, l’avance des hommes de tête s’est effritée, et le peloton s’est préparé pour la montée finale vers Limone 1400, longue de 7,6 kilomètres à 5,4 % (2e catégorie). Dans les derniers kilomètres, les équipes Visma, Ineos Grenadiers et Jayco AlUla ont imprimé un rythme soutenu et repris Liam Slock, dernier représentant de l’échappée, à 5 kilomètres de l’arrivée.
Les derniers hectomètres ont été animés par de nombreuses attaques : Marc Soler et Tom Pidcock ont tenté de créer la différence, mais c’est finalement Jonas Vingegaard qui a trouvé l’ouverture au dernier moment, doublant Giulio Ciccone sur le fil.
Avec cette victoire, le Danois endosse le maillot rouge et confirme qu’il est l’homme à battre de ce Tour d’Espagne 2025 après sa deuxième place sur le dernier Tour de France derrière Tadej Pogacar.