Y aurait-il pu avoir plus belle façon de fêter les 60 ans d’existence du circuit Bugatti du Mans ? Une pole position française, celle de Fabio Quartararo, pour l’épreuve principale du Grand Prix de France de MotoGP, dimanche 11 mai. Une course au scénario bouleversé par l’irruption de pluie, pile au moment du départ à 14 heures. Un record d’affluence, aussi, pour une manche de championnat du monde de la discipline.
Ne manquait que la victoire d’un pilote local pour couronner le tout. Victime d’une chute dans le dernier virage du quatrième tour (sur vingt-six), Fabio Quartararo n’a malheureusement pas pu lutter. Mais à la surprise générale, son compatriote Johann Zarco, 11e sur la grille, a fait vibrer les plus de 120 000 personnes massées aux abords du circuit, prenant la tête de la course au septième tour.
Excellent sur piste humide et plus malin que ses rivaux du jour, en optant pour des pneus pluie dès l’entame, le doyen de la catégorie, 34 ans, c’est offert la deuxième victoire de sa carrière en MotoGP, pour son 150e Grand Prix, après celle en Australie en 2023. Sans aucun doute la plus belle, devant ses parents venus le voir courir pour la toute première fois.
Au moment de franchir la ligne d’arrivée, le héros du jour a été chaudement célébré par le public, dans une véritable communion. Cela faisait 71 ans, qu’un Tricolore ne s’était plus imposé à domicile au Grand Prix de France dans la catégorie reine de la moto de vitesse. Le dernier ? Pierre Monneret, en 1954. L’épreuve se déroulait alors à Reims.
« On a désormais une forme de communauté »
« Les derniers tours étaient très longs et là il va me falloir un peu de temps [pour réaliser]. C’est magique », a réagi, en anglais, le héros du jour au micro des organisateurs. Avant de poursuivre en français cette fois : « Je n’aurais jamais cru que ça se passe comme ça (…). Saluer le public sur le dernier tour, c’est juste exceptionnel et j’ai l’impression que ça ne se fait qu’une fois dans une vie. C’est aujourd’hui ! »
Peu avant le coup d’envoi de la course, la Dorna, le promoteur de la MotoGP avait annoncé que ce cru 2025 au Mans avait établi un record d’affluence, avec 311 797 personnes accueillies au circuit Bugatti, entre vendredi et dimanche. Une foule inédite donc, dans l’histoire du championnat du monde, lancé en 1974. Le Grand Prix de France était déjà détenteur du précédent record, avec près de 298 000 spectateurs comptabilisés en 2024.
« Le Mans est devenu un rendez-vous un peu particulier et incontournable. On a désormais une forme de communauté. Les gens entrent presque en religion. C’est comme l’OM à Marseille », faisait valoir auprès de l’Agence France-Presse, l’organisateur de l’événement, Claude Michy. Cette manche devenue une référence pour les fans a encore de beaux jours devant elle : le contrat liant le circuit Bugatti à la Dorna a été prolongé jusqu’en 2031.