Joe Biden s’apprête à décorer, jeudi 2 décembre, l’ex-élue républicaine Liz Cheney, féroce détractrice du président américain élu, Donald Trump, lequel a déjà averti qu’elle pourrait avoir de « gros problèmes » avec la justice, une fois qu’il aura pris ses fonctions.
La fille de l’ancien vice-président Dick Cheney se verra remettre, avec 19 autres personnalités, la « médaille présidentielle de la citoyenneté », décernée en récompense d’« actions exemplaires au service du pays », a fait savoir la Maison Blanche.
Le président démocrate sortant estime que les récipiendaires « ont en commun la droiture et la volonté de servir les autres ».
En ce qui concerne Liz Cheney, la Maison Blanche souligne qu’elle « a donné de la voix et dépassé les clivages partisans afin de défendre les idéaux de notre nation : la liberté, la dignité et la droiture. Son intégrité et son courage nous rappellent ce qu’il est possible de faire en travaillant ensemble ».
Liz Cheney est depuis plusieurs années la porte-voix des anti-Trump au sein du camp républicain, mais a perdu en 2022 son siège au Congrès au profit d’une trumpiste.
L’ancienne élue du Wyoming (Nord-Ouest) et membre de la commission parlementaire chargée de l’enquête sur l’assaut du Capitole, le 6 janvier 2021, a fait campagne aux côtés de Kamala Harris, la candidate démocrate battue par Donald Trump en novembre. Le républicain, qui prêtera serment le 20 janvier, a menacé de poursuites ceux qu’il perçoit comme ses ennemis, qu’il s’agisse de représentants politiques ou de journalistes.
Impopulaire, affaibli par l’âge et humilié par la victoire du milliardaire new-yorkais, Joe Biden multiplie les mesures pour s’en démarquer le plus possible et pour consolider son bilan.