Meilleures Actions
Histoires Web mardi, janvier 7
Bulletin

Le projet de fusion agite depuis des mois les sphères économiques et politiques au Japon comme aux Etats-Unis. Joe Biden a annoncé vendredi 3 janvier dans un communiqué qu’il bloquait le rachat prévu du grand nom de l’acier américain US Steel par le géant japonais Nippon Steel au nom des intérêts économiques et sécuritaires du pays.

Cette fusion « placerait l’un des plus grands producteurs américains d’acier sous contrôle étranger et poserait des risques pour notre sécurité nationale et nos chaînes d’approvisionnement essentielles », a justifié le président américain sortant dans le communiqué. Il doit céder le pouvoir le 20 janvier au républicain Donald Trump, lequel avait également assuré qu’il empêcherait cette prise de contrôle amicale, annoncée en décembre 2023.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés US Steel : « La sidérurgie a longtemps été considérée comme un instrument essentiel de souveraineté »

Selon le Washington Post, Joe Biden a décidé de bloquer cet accord d’un montant de 14,9 milliards de dollars (14,47 milliards d’euros), malgré les efforts déployés ces derniers jours par certains de ses principaux conseillers, qui l’ont averti que le rejet d’un investissement important de la part d’une entreprise japonaise majeure pourrait nuire aux relations entre Washington et Tokyo.

Un panel chargé d’évaluer les conséquences de l’éventuel rachat sur la sécurité nationale des Etats-Unis avait refusé de se prononcer fin décembre, renvoyant la question au président américain sortant, qui disposait de quinze jours pour se prononcer.

Au cœur de la campagne présidentielle

Joe Biden, tout comme le président élu républicain Donald Trump, a déjà fait part à maintes reprises de son opposition à ce mariage de près de 15 milliards de dollars. M. Biden estime que l’industrie sidérurgique revêt un caractère stratégique pour les Etats-Unis, qui sont le premier importateur mondial d’acier.

L’opération s’est retrouvée au cœur de la campagne présidentielle américaine de 2024, car elle concerne au premier chef la Pennsylvanie, un Etat stratégique sur le plan électoral, qui est aussi le berceau de l’aciérie aux Etats-Unis.

Lire aussi le reportage | Article réservé à nos abonnés Présidentielle américaine 2024 : voyage en Pennsylvanie, champ de la bataille électorale

Le syndicat des métallurgistes américains s’est vigoureusement opposé à la fusion, que Nippon Steel a décrite au contraire comme une véritable bouée de sauvetage pour un secteur industriel en difficulté et très affaibli en Pennsylvanie. Le géant japonais de la sidérurgie et US Steel ont promis de poursuivre le gouvernement en justice, affirmant qu’il n’avait pas respecté les procédures appropriées lors de l’examen de l’acquisition.

Lire aussi la chronique | Article réservé à nos abonnés Sidérurgie : « Le pari de Nippon Steel de surpayer sa proie pour renforcer sa présence américaine reste osé »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.