Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, septembre 8
Bulletin

Quel temps fera-t-il pendant les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) ? Si la question est sur toutes les lèvres, la réponse relève du casse-tête. Les prévisions météorologiques, qui ne sont pas fiables au-delà de huit à dix jours, sont rendues malaisées par une météo particulièrement instable et capricieuse depuis des mois dans le nord de la France. C’est toutefois désormais une certitude : la cérémonie d’ouverture, à laquelle doivent assister 300 000 personnes, se tiendra sous un ciel couvert et – en partie – sous la pluie. Les images de synthèse, présentées en amont de l’événement, montrant les péniches des délégations défiler sur la Seine devant un magnifique coucher de soleil risquent de rester une utopie.

Lire aussi | En direct, JO 2024 : les spectateurs commencent à affluer et le temps s’annonce pluvieux, à quelques heures de la cérémonie d’ouverture

« Les derniers modèles confirment le passage d’un front ondulant, une zone de nuages associée à des précipitations, sur la région parisienne pendant la cérémonie, indique Jérôme Lecou, prévisionniste à Météo-France. Il n’est large que de quelques kilomètres, d’où la complexité des prévisions. » L’organisme météorologique attend 7 à 15 mm de pluies entre 19 heures et 23 h 30, « pas forcément de manière continue mais de bonne intensité à certains moments », précise l’expert. Samedi, le temps restera couvert et pluvieux une large partie de la journée, avec 5 à 10 mm de pluies attendues, et jusqu’à 15 mm localement.

Le soleil et la chaleur seront de retour à partir de dimanche. « On attend une remontée d’air chaud en provenance de la péninsule ibérique qui va provoquer une hausse des températures partout en France », explique Jérôme Lecou. Le sud-ouest de l’Hexagone et le pourtour méditerranéen connaîtront un pic de chaleur lundi et mardi, avec des températures comprises entre 35 °C et 39 °C, avant une baisse à partir de mercredi.

A Paris, il fera chaud une bonne partie de la semaine prochaine, le mercure atteignant 30 °C la journée (et 17 °C ou 18 °C au plus bas la nuit) – contre 27 °C pour les normales de saison. Le temps devrait également être plutôt sec « mais on ne peut pas exclure des ondées ou des orages », précise le prévisionniste.

Risque de canicule « très faible »

Les prévisions pour la semaine du 5 août restent impossibles à ce stade. En 2022, les conditions anticycloniques avaient permis une prévision du temps sur deux semaines. Rien de tel en 2024, alors que les dépressions s’enchaînent sur le nord de la France. « On peut anticiper les conditions favorables à la formation des orages avec 24 heures à 36 heures d’avance, mais on ne pourra pas dire si la cellule orageuse sera sur Paris, Courbevoie [Hauts-de-Seine] ou Melun jusqu’à quelques heures avant », détaille Jérôme Lecou.

Il vous reste 62.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.