Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, août 7
Bulletin

C’est dans la discrétion et sous haute sécurité que l’ourse sauvage JJ4 – le code attribué à l’animal par les services de conservation – a quitté l’Italie le 19 juillet. Cette ourse brune, tristement célèbre pour avoir causé la mort d’un joggeur, en avril 2023, dans les bois près de Caldes, dans la région du Trentin-Haut-Adige, a été transférée en Allemagne. Elle vivra désormais en captivité dans le Parc alternatif pour les loups et les ours (Alternativer Wolf-und Bärenpark) de la Forêt-Noire, dans le Bade-Wurtemberg.

L’ursidé y rejoint dix autres congénères, dont sa propre mère, Jurka, capturée en 2007, et sa demi-sœur, Isa (anciennement DJ3), capturée en 2011 pour des comportements jugés dangereux pour l’humain. Pour JJ4, autrefois libre dans les forêts alpines, ce refuge représente une rupture brutale avec son ancienne vie. « Elle ne sait pas ce qu’est une clôture. Elle ne connaît que la nature libre. Elle se cache en permanence à cause de ses angoisses. Elle souffre », confie Raoul Schwarze, chef de projet du parc.

La mort d’Andrea Papi, un jeune homme de 26 ans attaqué alors qu’il courait en montagne, avait profondément bouleversé l’opinion publique italienne. Très rapidement, l’ourse JJ4 est identifiée, capturée et visée par un décret d’abattage émis par le président de la province de Trente. Mais un recours déposé par des associations de protection des animaux suspend cette décision.

Il vous reste 75.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.