Meilleures Actions
Histoires Web samedi, septembre 21
Bulletin

Jeux paralympiques : la France termine avec 75 médailles et finit 8e, objectif atteint

La France a atteint, dimanche 8 septembre, son objectif sportif des Jeux paralympiques de Paris, en atteignant le top 8 du tableau des médailles, grâce aux 75 récompenses glanées durant la compétition – 19 en or, 28 en argent et 28 en bronze.

Le nombre de billets vendus « a dépassé les 2,5 millions », a affirmé Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024. « Il y a eu plus de personnes qui sont allées voir la para natation que la natation aux Jeux », a-t-il souligné. Sur l’ensemble des Jeux, 12,1 millions de billets ont été vendus.

Aurélie Aubert et Tanguy de La Forest seront les porte-drapeaux de la délégation française, dimanche soir, pour la cérémonie de clôture qui démarrera à 20 h 30. Vous pourrez la suivre en direct sur Le Monde en cliquant sur le lien ci-dessous.

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants contre « le coup de force » d’Emmanuel Macron après la nomination de Michel Barnier

Quelque 110 000 personnes ont manifesté dans tout le pays, selon le ministère de l’intérieur, samedi, contre « le coup de force » d’Emmanuel Macron après la nomination de Michel Barnier à Matignon.

Au surlendemain de la nomination de Michel Barnier à Matignon, une partie de la gauche a défilé contre le nouveau premier ministre et surtout, contre « le coup de force d’[Emmanuel] Macron », selon le mot d’ordre des 150 cortèges qui se sont élancés, samedi 7 septembre, à l’appel de syndicats de jeunesse et de partis de gauche, dont La France insoumise.

Quelque 110 000 personnes ont manifesté dans tout le pays, selon le ministère de l’intérieur. A Paris, 26 000 manifestants, selon la Préfecture de police de Paris, 160 000 d’après La France insoumise, ont défilé entre les places de la Bastille et de la Nation. Un chiffre de mobilisation en demi-teinte malgré la présence, en tête de cortège, du dirigeant « insoumis » Jean-Luc Mélenchon. Des écologistes, comme Benjamin Lucas-Lundy, député des Yvelines, et des communistes, comme le sénateur de Paris Ian Brossat étaient présents. Tous s’indignent que la candidate du Nouveau Front populaire (NFP), Lucie Castets, n’ait pas été nommée à Matignon. Le Parti socialiste n’était pas présent alors même que le NFP, qui accuse Emmanuel Macron de « déni de démocratie », a déjà promis qu’il déposerait une motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier à l’Assemblée nationale.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Avec Michel Barnier, la rupture dans la continuité à Matignon

Le président sortant de l’Algérie, Abdelmadjid Tebboune, largement réélu

Les électeurs algériens se sont peu mobilisés, samedi, la participation étant inférieure à 50 %.

Plus de 24 millions d’Algériens étaient appelés aux urnes, samedi, pour un scrutin présidentiel qui a, sans surprise, abouti à la reconduction du président Abdelmadjid Tebboune, 78 ans, pour un deuxième mandat. L’autorité électorale a annoncé dimanche que M. Tebboune était réélu, avec 94,65 % des votants.

Les Algériens se sont peu mobilisés, la participation étant inférieure à 50 %. En décembre 2019, M. Tebboune avait été élu avec 58 % des suffrages, mais avec une participation de seulement 39,8 %. Confrontée à une faible affluence samedi, l’Autorité nationale indépendante des élections a décidé de prolonger d’une heure l’ouverture des bureaux de vote.

Le Monde

Soutenez une rédaction de 550 journalistes

Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 7,99 €/mois pendant 1 an.

S’abonner

Face au président sortant, deux candidats étaient en lice : Abdelaali Hassani, un ingénieur de 57 ans, chef du Mouvement de la société pour la paix (principal parti islamiste) ; ainsi que Youcef Aouchiche, 41 ans, ancien journaliste et sénateur, à la tête du Front des forces socialistes (plus vieux parti d’opposition).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Algérie, faible engouement pour une présidentielle sans suspense

Mostra de Venise : Pedro Almodovar remporte le Lion d’or pour « La Chambre d’à côté », Vincent Lindon meilleur acteur

Le jury de la Mostra de Venise a décidé, samedi soir, de remettre le Lion d’or à Pedro Almodovar pour « La Chambre d’à côté ».

La Mostra de Venise a décerné, samedi, son Lion d’or au réalisateur espagnol Pedro Almodovar, lui offrant, à 74 ans, l’un des prix les plus prestigieux de son immense carrière. Dans La Chambre d’à côté, l’ancien enfant terrible de la movida met en scène l’actrice britannique Tilda Swinton et sa consœur américaine Julianne Moore dans une histoire de suicide assisté. « Je crois que dire adieu à ce monde proprement et dignement est un droit fondamental de tout être humain », a-t-il affirmé, demandant aux « croyants de toute religion à respecter et ne pas intervenir dans les décisions individuelles à ce sujet ».

Le prix d’interprétation masculine a, lui, été attribué au Français Vincent Lindon pour son rôle de père confronté à la dérive de l’un de ses fils vers l’extrême droite violente dans Jouer avec le feu. « Je suis extrêmement ému (…). Merci à tout le jury ! », a déclaré l’acteur de 65 ans, visage incontournable du 7e art français.

La star australo-américaine Nicole Kidman a remporté le prix de la meilleure actrice en renversant son image glamour dans Babygirl, un thriller érotique nouvelle génération. Un message de l’actrice de 57 ans a été lu sur scène pour expliquer son absence : « J’ai appris peu après mon arrivée à Venise la mort de ma mère, Janelle Kidman. Je suis sous le choc et je dois être avec ma famille. Ce prix est pour elle. »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A la Mostra de Venise, sexe, plaisir et politique au cœur de nombreux scénarios

Le typhon Yagi rétrogradé au rang de dépression tropicale ; plus de dix morts au Vietnam

Après le passage du typhon, dans la baie d’Along, dimanche 8 septembre 2024.

Le typhon Yagi s’est affaibli, dimanche 8 septembre, et a été rétrogradé au rang de dépression tropicale après un bilan relevé à plus de dix morts au Vietnam où il a causé des dégâts considérables. Yagi, qui a dévasté cette semaine plusieurs régions dans le sud de la Chine et aux Philippines y faisant au moins vingt-quatre morts, avait touché terre dans le nord du Vietnam samedi, avec des vents dépassant les 150 kilomètres-heure.

Dans la baie d’Along, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco et situé à environ 70 kilomètres de la ville, les pêcheurs étaient sous le choc face aux dégâts du typhon dimanche matin. Une trentaine de bateaux ont été très endommagés ou ont coulé dans la province de Quang Ninh, proche de la baie d’Along. Le typhon a également détruit près de 3 300 maisons, plus de 100 000 hectares de riz et d’autres cultures, ainsi que de nombreuses infrastructures d’aquacultures dans la région.

Lire aussi | Y a-t-il des différences entre un typhon, un cyclone et un ouragan ?

Et aussi :

Le Monde avec AFP

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.