Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, mai 9
Bulletin

Jean-Luc Mélenchon a annoncé, jeudi 8 mai, porter plainte contre Alain Jakubowicz, le président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), qui a comparé Jean-Luc Mélenchon à Joseph Goebbels, l’ancien ministre de la propagande d’Hitler, dans une émission diffusée dans la matinée sur BFM-TV. « Il m’a identifié à Joseph Goebbels le criminel antisémite. Il a également injurié notre mouvement politique, ses adhérents et ses électeurs en traitant les “insoumis” de nazis. Tout cela le jour anniversaire de la défaite de l’Allemagne hitlérienne », a-t-il réagi sur le réseau social X.

L’avocat était interrogé sur le livre enquête La Meute, sorti mercredi, qui étrille les méthodes de fonctionnement de La France insoumise (LFI), décrivant une formation totalement organisée autour de la personnalité de Jean-Luc Mélenchon, où les intimidations et les menaces sont monnaie courante.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Mélenchon demande la dévotion aveugle. Celui qui doute trahit » : les extraits de « La Meute », une enquête sur La France insoumise

« Ça raconte l’histoire d’un mouvement fasciste (…). Toutes proportions gardées, je vois un parallèle – je sais que je vais me faire rentrer dedans, mais ce n’est pas grave – entre Mélenchon et Goebbels », a déclaré M. Jakubowicz, invité de l’émission d’Apolline de Malherbe. « L’homme tout-puissant que le peuple doit suivre. C’est fascinant et, en même temps, ça fait froid dans le dos », a-t-il ajouté, en toute fin d’émission, sans que cela soit suivi de commentaire.

BFM-TV et la SDJ se désolidarisent d’Alain Jakubowicz

« BFM-TV déplore les propos tenus ce matin sur son antenne par Alain Jakubowicz. La liberté d’expression ne justifie pas l’outrance et la diffamation », a réagi la direction sur le réseau social X. La société des journalistes (SDJ) de l’antenne a condamné « fermement [ces] propos », sur le même réseau, estimant que « rien ne justifie un tel rapprochement avec une figure du nazisme ».

« Je suis très attachée à la liberté d’expression et à l’indépendance de mes invités », a déclaré, pour sa part, Apolline de Malherbe. « Mais ni BFM-TV ni moi-même ne pouvons être associés à des comparaisons comme celle qui fut exprimée ce matin en toute fin d’émission, et qui n’engage que son auteur », a-t-elle ajouté.

Sur X, M. Mélenchon lui a répondu : « C’est si dur de dire de qui et de quoi vous parlez ou bien les intervenants LFI sur vos plateaux doivent-ils aller voir ailleurs où il serait interdit de les traiter de nazi et de Goebbels sans réaction ? »

Le député LFI Manuel Bompard s’est, lui aussi, offusqué de la comparaison faite « sans aucune contradiction de la meute médiatique. Jusqu’où iront-ils dans l’ignominie ? », a-t-il écrit sur le même réseau, disant attendre « excuses et condamnations unanimes face à ces outrances infamantes ».

Newsletter

« Politique »

Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique

S’inscrire

« Voilà le résultat d’une campagne médiatique immonde contre la FI et @JLMelenchon », a commenté la députée LFI Manon Aubry. « Comment accepter que le débat démocratique dérive ainsi ? En ce 8 mai, il faudrait se souvenir que c’est la gauche antifasciste d’hier qu’on insulte aujourd’hui. »

Lire aussi | Jean-Luc Mélenchon au cœur d’un livre enquête : « Au cours de sa longue carrière politique, le leader “insoumis” a beaucoup évolué sur le fond comme dans la forme »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.