Le duel attendu entre les deux meilleurs joueurs du circuit mondial masculin de tennis, en finale du Masters 1000 de Cincinnati (Ohio), lundi 18 août, se voulait comme un amuse-bouche, à une semaine du coup d’envoi de l’US Open (du 24 août au 7 septembre). Il n’aura finalement duré… que 23 minutes. Alors que Carlos Alcaraz menait 5-0 dans la première manche, Jannik Sinner a jeté l’éponge. « Je suis désolé les gars, je ne peux pas. J’ai essayé, mais je ne peux pas. Je me sens mal. Je ne peux pas me déplacer, j’ai l’impression que je vais m’effondrer », a expliqué le tennisman italien, numéro 1 au classement ATP et tenant du titre dans le Midwest, au superviseur après avoir fait appel à un médecin.
Attendu dès mardi sur les courts de Flushing Meadows pour la nouvelle – et très controversée – mouture du double mixte en binôme avec la Tchèque Katerina Siniakova, Jannik Sinner pourrait faire l’impasse sur cette épreuve. Le Transalpin de 24 ans a en revanche assuré, lundi soir, qu’il sera prêt à défendre sa couronne en simple, dans le Grand Chelem new-yorkais, le dernier de la saison. « Je suis partant (…), [c’est] mon objectif principal aux Etats-Unis. Là, c’est la récupération le plus important », a insisté, dans un communiqué, le récent vainqueur de Wimbledon et double lauréat de l’Open d’Australie (2024, 2025).
Un 22ᵉ titre sur le circuit ATP pour Alcaraz
Un peu malgré lui, Carlos Alcaraz, 22 ans, a mis fin, lundi, à la série de 26 succès sur dur de son rival italien, dont la dernière défaite sur la surface remontait à la finale de l’ATP 500 de Pékin, le 2 octobre 2024 – déjà contre l’Espagnol. « Soigne-toi bien, c’est le plus important », lui a lancé le vainqueur de Roland-Garros. Sans vraiment combattre, ce dernier a validé son neuvième succès en 14 duels face à l’Italien et son 22ᵉ titre sur le circuit ATP, le sixième cette saison, et le huitième en Masters 1000 depuis le début de sa carrière. De quoi le mettre en confiance avant l’US Opens : « Je me sens très confiant. J’aime New York, où j’ai remporté mon premier Grand Chelem », en 2022, a rappelé l’intéressé.
A noter que, chez les dames, c’est la Polonaise Iga Swiatek qui s’est imposée, pour la première fois, à Cincinnati, grâce à un succès 7-5, 6-4 face à l’Italienne Jasmine Paolini. La numéro 3 mondiale va s’emparer de la deuxième place à la WTA dès le prochain classement.
Après des mois un peu compliqués, mais titrée à Wimbledon en juillet, elle se met aussi dans les meilleures dispositions pour Flushing Meadows, qu’elle a déjà remporté en 2022. La Polonaise de 24 ans a soulevé, lundi, le 24ᵉ trophée de sa carrière, le 11ᵉ en WTA 1000, une catégorie où seule la légende américaine Serena Williams compte plus de sacres (13).