
Il était le héros de Dawson, la série phare de la fin des années 1990 et du début des années 2000. L’acteur américain James Van Der Beek est mort, mercredi 11 février, à l’âge de 48 ans, a-t-il été annoncé sur son compte Instagram.
« Notre bien-aimé James David Van Der Beek s’est éteint paisiblement ce matin. Il a affronté ses derniers jours avec courage, foi et dignité. Il y aura beaucoup à partager sur ses souhaits, son amour pour l’humanité et le caractère sacré du temps. Ces moments viendront », indique un communiqué de la famille publié sur le réseau social. « Pour l’instant, nous demandons le respect de notre intimité alors que nous pleurons notre mari, père, fils, frère et ami bien-aimé », est-il écrit dans ce message. En 2024, il avait annoncé être atteint d’un cancer colorectal.
James Van Der Beek était marié et père de six enfants. Il restera indissociable de la série Dawson, diffusée aux Etats-Unis de 1998 à 2003. La série suivait un groupe d’amis au lycée découvrant l’amour, l’amitié et cherchant leur place dans la vie. Âgé d’un peu plus de 20 ans, il incarnait Dawson Leery, un adolescent de 15 ans aspirant à devenir réalisateur dans la lignée de Steven Spielberg et épris de sa voisine Joey Potter (Katie Holmes). La série avait fait de Van Der Beek, Joshua Jackson, Katie Holmes et Michelle Williams des vedettes.
Elle avait aussi suscité la polémique lorsqu’un lycéen entamait une liaison avec une enseignante de 20 ans son aînée, ou encore lors de scènes jugées audacieuses pour l’époque. Des séries ultérieures comme « Euphoria » ou « Sex Education » lui doivent beaucoup.
James Van Der Beek a parfois eu du mal à se détacher de cette image, avant de choisir d’en jouer, notamment dans des vidéos pour Funny or Die ou dans le clip « Blow » de Kesha, où il apparaissait dans un combat au pistolet laser avec la chanteuse. « C’est difficile de rivaliser avec un phénomène culturel comme Dawson’s Creek », confiait-il en 2013 à Vulture. « La série a duré longtemps. Quand on incarne un personnage pendant autant d’heures devant le public, il est normal qu’on vous y associe. »
En novembre 2025, Van Der Beek avait annoncé son intention de mettre aux enchères des souvenirs et « trésors » conservés de ses séries et films afin de financer son traitement contre le cancer.












