Meilleures Actions
Histoires Web samedi, mai 10
Bulletin

Joker du « 13 heures » de TF1 depuis vingt-six ans, Jacques Legros, 74 ans, a présenté son dernier journal télévisé vendredi, avant de céder la place à Isabelle Ithurburu à la mi-juillet. « Je voudrais tous vous remercier pour ces belles années en votre compagnie », a-t-il lancé à la rédaction, qui avait préparé un sujet sur sa carrière pour clore le journal, dans des adieux simples et pudiques. « Merci aussi à vous, chers téléspectateurs, pour votre fidélité, votre complicité », a-t-il poursuivi en réfrénant des larmes.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Jean-Pierre Pernaut était-il trop avant-gardiste ?

Jacques Legros a été rejoint sur le plateau par celle qui lui succédera comme joker du premier « 13 heures » de France. « Merci pour l’accueil, merci pour la bienveillance (…). Tu as tissé un lien incroyable avec les Français », lui a déclaré Isabelle Ithurburu, elle aussi émue. Son aîné lui a raconté une anecdote sur une téléspectatrice qui avait l’impression de déjeuner avec lui car elle regardait ses journaux : « Ça, c’est le « 13 heures », préserve-le », a-t-il conclu.

Un joker remplace le ou la titulaire d’un journal pendant ses congés. Depuis 2021, le JT de la mi-journée de TF1 est présenté en semaine par Marie-Sophie Lacarrau, qui a succédé à l’emblématique Jean-Pierre Pernaut, resté aux manettes pendant trente-trois ans et mort en mars 2022. « Deux femmes du Sud, Marie-Sophie Lacarrau et toi succédez (…) à deux hommes du Nord », a lancé M. Legros, natif du Pas-de-Calais, à la Paloise Isabelle Ithurburu.

Premier JT en 1999

Jacques Legros a présenté son premier « 13 heures » comme joker de Jean-Pierre Pernaut le 19 juillet 1999. Il avait fait ses débuts à la télévision en 1994 sur LCI, La Chaîne info de TF1. Auparavant, il était passé par Radio France, notamment pour la création de France Info en 1987, et RTL. Sur TF1, il a aussi coprésenté des émissions de divertissement, comme « Plein les yeux » ou « Les 30 histoires les plus extraordinaires ».

Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés TF1, sous pression dans son cœur de métier, fait le pari d’une nouvelle ère numérique

Pour son dernier journal, il a égrainé des sujets sur l’élection du pape Léon XIV, la météo du week-end, la célébration par la Russie des 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie ou le meilleur sandwich de France (à Metz).

Leader d’audience sur son créneau, le JT de 13 heures de TF1, qui mise sur la proximité et les régions, a attiré 4,4 millions de téléspectateurs en moyenne du lundi au dimanche en avril, selon les chiffres de Médiamétrie.

Sur la chaîne rivale, France 2, le présentateur du « 13 h », Julian Bugier, a adressé à la fin de son JT un « salut amical » à Jacques Legros : « On lui souhaite bon vent et plein de belles choses pour la suite. »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Un apéro avec Laurent Delahousse : « Je revendique un romantisme journalistique »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.