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  • Le cinéma français a rendez-vous pour la 50e édition des Césars, vendredi 28 février à l’Olympia, à Paris. La cérémonie sera diffusée en clair sur Canal + à partir de 20 h 45.
  • A cette occasion, la présidence de la soirée a été confiée à Catherine Deneuve, qui se tenait ces dernières années à l’écart des Césars, mais s’est laissé convaincre. L’actrice de 80 ans a été nommée 13 fois dans la catégorie meilleure actrice et a emporté le prix deux fois, pour ses rôles dans Le Dernier Métro (1981) et Indochine (1993).
  • Pour la présentation, l’Académie des César a fait appel à l’humoriste, acteur et réalisateur Jean-Pascal Zadi. Comme c’est désormais la coutume, il partagera l’animation avec une série de personnalités, parmi lesquelles Emmanuelle Béart, Cécile de France, Pio Marmaï, Raphaël Quenard ou encore Justine Triet.
  • Avec 14 nominations, Le Comte de Monte-Cristo part favori, après avoir été vu par 9,4 millions de spectateurs, devenant le deuxième plus gros succès de l’année en France. Il est en concurrence avec L’Amour ouf, de Gilles Lellouche (4,9 millions de spectateurs) et Emilia Pérez, de Jacques Audiard, malgré les polémiques autour de son actrice principale, Karla Sofia Gascon (1,2 million de spectateurs).
  • Le sacre de l’un de ces films, ou de la comédie En fanfare avec Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin, pourrait aider à changer l’image de l’Académie des César, jugée parfois déconnectée du public. Même si le plus grand succès de 2024 en France avec 10,8 millions de spectateurs, Un p’tit truc en plus d’Artus, se contentera au mieux d’une seule statuette, étant nommé dans une seule catégorie, celle du meilleur premier film.
  • A 19 h 30, Jacques Mandelbaum, journaliste au Monde et spécialiste du cinéma, répondra à vos questions lors d’un tchat sur les enjeux de la cérémonie cette année.

Pour aller plus loin :

Analyse. Une cérémonie des Césars 2025, vitrine d’un cinéma d’auteur français grand public

Portrait. L’envol fulgurant de l’actrice Malou Khebizi

Enquête. Emilia Pérez, cerné par les polémiques, déchante dans sa course aux Oscars

Critique. Le Comte de Monte-Cristo, une grande fresque audacieuse portée par Pierre Niney

Chronique. « Un p’tit truc en plus et Le Comte de Monte-Cristo participent, chacun à sa façon, du blockbuster à la française »

Cinéma. L’Amour ouf : le fantôme d’un amour perdu

Entretien. Catherine Deneuve : « On me disait rêveuse, mais c’était mélancolique »

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