Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, septembre 18
Bulletin

Un missile dont le tir a été revendiqué par les rebelles houthistes du Yémen a visé dimanche 15 septembre le centre d’Israël, dans la région de la Shéphélah, sans faire de victimes, selon l’armée. Celle-ci a affirmé que ce missile sol-sol a été tiré « tiré du Yémen » et est « tombé dans une zone dégagée ». Avant de préciser que le missile s’était « probablement désintégré », selon une enquête préliminaire.

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a toutefois prévenu que les houthistes paieront « un lourd tribut » après leur « tentative de nuire » à Israël. Ces rebelles ont déjà lancé plusieurs attaques contre Israël, en affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens, depuis le début de l’offensive israélienne sur la bande de Gaza déclenchée par l’attaque terroriste du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

Les houthistes ont affirmé que l’opération de dimanche visait une cible militaire « dans la région de Yafa [le nom arabe de Jaffa], en Palestine occupée ». Yahya Saree, le porte-parole militaire des houthistes, qui lisait un communiqué, a déclaré que cette attaque a été « menée avec un nouveau missile balistique hypersonique qui a réussi à atteindre sa cible, sans que les systèmes de défense de l’ennemi ne parviennent à l’intercepter ». Le Hamas a pour sa part salué dimanche ce tir de missile, affirmant qu’Israël « ne sera pas en sécurité tant qu’il ne cessera pas son agression » dans la bande de Gaza.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Israël a mené une opération commando en Syrie contre une usine d’armement dépendant de l’Iran

La police israélienne a fait état, de son côté, de la chute d’un « fragment d’un missile d’interception » dans la région de la Shéphélah (Centre). Au moment de l’attaque, des sirènes ont retenti dans le centre d’Israël, et de nombreuses personnes se sont alors précipitées vers des abris dans la région de Tel-Aviv, selon les médias israéliens. Des secouristes éteignaient dans la matinée un incendie près de la ville de Lod (Centre), provoqué par la chute de débris du missile, selon un photographe de l’Agence France-Presse.

Les houthistes promettent « d’autres frappes » contre Israël

Dans leur communiqué diffusé dimanche, les houthistes ont fait savoir que « l’ennemi israélien doit s’attendre à d’autres frappes (…) à l’approche du premier anniversaire de l’opération bénie du 7 octobre ».

Les houthistes font partie de ce que l’Iran, ennemi d’Israël, appelle l’« axe de la résistance », qui regroupe d’autres alliés du Hamas comme des groupes irakiens ou le puissant Hezbollah libanais. Les rebelles houthistes ciblent ainsi depuis des mois des navires qu’ils estiment liés à Israël, aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni dans le golfe d’Aden et la mer Rouge, perturbant le trafic dans cette zone maritime essentielle pour le commerce mondial.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Comment le Hezbollah et Israël se sont affrontés tout en évitant l’embrasement

Après ce tir, M. Nétanyahou a affirmé, dimanche, qu’Israël mène « une campagne à plusieurs niveaux contre l’axe du mal de l’Iran qui s’efforce de nous détruire ». « Le statu quo ne peut pas durer. Il faut changer l’équilibre des forces à notre frontière nord », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l’armée israélienne poursuit son offensive dans la bande de Gaza, où plusieurs frappes aériennes nocturnes et des tirs d’artillerie ont été signalés, selon des journalistes de l’AFP et la défense civile de Gaza. Au moins vingt-quatre personnes y ont été tuées ces dernières vingt-quatre heures, selon le ministère de la santé du gouvernement du Hamas.

Lire aussi la tribune | Article réservé à nos abonnés « Oui, en Israël en 2024, on a parfois l’impression qu’il y a eu un enlèvement de l’avenir »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.