Meilleures Actions
Histoires Web lundi, septembre 30
Bulletin

Najib Mikati, président du conseil des ministres libanais : « La priorité est l’application de la résolution 1701 » 

Le président du conseil des ministres libanais, Najib Mikati, a appelé à un cessez-le-feu avec Israël, après un entretien avec le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, premier haut diplomate occidental à se rendre à Beyrouth depuis l’intensification des frappes israéliennes sur le Liban.

« La clé de la solution est de mettre fin à l’agression israélienne contre le Liban, et de revenir à l’appel lancé par les Etats-Unis et la France avec le soutien de l’Union européenne et de pays arabes et étrangers en faveur d’un cessez-le-feu », selon un message posté sur X. « La priorité est l’application de la résolution 1701 » de l’Organisation des Nations unies, qui a mis fin à la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah libanais, a-t-il ajouté.

Paris et Washington, rejoints par des pays arabes, occidentaux et européens, ont appelé la semaine dernière à un « cessez-le-feu immédiat de vingt et un jours » entre Israël et le Hezbollah pour « donner une chance à la diplomatie ». Une initiative ignorée par Israël, qui a, à l’inverse, augmenté ses frappes et spectaculairement éliminé vendredi le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah.

Emmanuel Macron a déclaré s’opposer à ce que le Liban « devienne un nouveau Gaza », évoquant le nombre « absolument choquant » de victimes civiles. Plus de mille personnes ont été tuées au Liban, selon les autorités libanaises, depuis le début de l’escalade militaire entre Israël et le Hezbollah à la mi-septembre.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.