Meilleures Actions
Histoires Web samedi, juillet 12
Bulletin

Au lendemain de leurs attaques contre l’Iran, Donald Trump et Benyamin Nétanyahou se sont félicités d’avoir frappé « le cœur du programme d’enrichissement nucléaire » du pays. En plus du bombardement des sites de Fordo, Natanz et Ispahan, Israël a également revendiqué l’assassinat de 11 scientifiques qui auraient œuvré à la fabrication d’une bombe atomique iranienne.

Ces hommes, pour la plupart tués dans leur domicile aux côtés de leur compagne voire de leurs enfants et voisins, ne sont pas les premiers physiciens ciblés par une opération de l’armée israélienne. En 2010, Majid Shahriari, de l’Organisation de l’énergie atomique de l’Iran, est tué lors d’une attaque à la voiture piégée. Au même moment, son confrère Fereydoun Abbassi s’en sort de justesse. Il sera finalement tué le 13 juin 2025 à son domicile, tout comme 15 autres scientifiques.

Le Monde a identifié les 16 hommes visés par ces attaques. Plusieurs sont des cadres renommés, sous sanctions américaines ou européennes depuis plusieurs années, d’autres sont des physiciens ou ingénieurs moins connus.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.