A la faveur du cessez-le-feu avec Israël, le Hamas fait son retour dans les rues de Gaza
Le Hamas étend, mardi, sa présence dans les zones de la bande de Gaza d’où l’armée israélienne s’est retirée, sans attendre la suite des négociations sur le plan du président américain, Donald Trump, pour Gaza, prévoyant de l’exclure de la gouvernance du territoire.
Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, vendredi, des journalistes de l’Agence France-Presse ont vu des membres des forces de sécurité de mouvement islamiste palestinien déployés dans plusieurs villes de la bande de Gaza, sur des marchés ou sur des routes.
Après plusieurs jours d’échauffourées, des témoins ont fait état, mardi, auprès de l’AFP, d’« intenses » combats dans la ville de Gaza, dans le quartier de Shejaiya (Est), opposant une unité affiliée au Hamas à des clans et des gangs armés, dont certains seraient soutenus par Israël.
La Force dissuasive, organe récemment créé au sein de l’appareil sécuritaire du Hamas, « mène une opération » pour « neutraliser des personnes recherchées », a affirmé à l’AFP une source sécuritaire palestinienne à Gaza. Ces « opérations de terrain » visent à « garantir la sécurité et la stabilité dans différentes zones de la bande de Gaza », a-t-elle ajouté.