Les houthistes attribuent aux Etats-Unis une frappe ayant fait trois morts
« L’agression américaine, qui a visé mardi, avec plusieurs frappes, le bâtiment de la gestion de l’eau dans le district d’Al-Mansouriyah, dans le gouvernorat de Hodeïda [Ouest], a fait trois morts et treize blessés, pour la plupart des employés », a déclaré, mardi soir dans un communiqué, le porte-parole du ministère de la santé des rebelles houthistes du Yémen, Anees Alasbahi, précisant qu’il s’agissait d’un bilan préliminaire.
Plus tôt, les médias houthistes avaient fait état de frappes américaines visant plusieurs localités sous contrôle des rebelles, soutenus par l’Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeïda, ainsi que trois frappes dans le gouvernorat de Hajjah (Nord-Ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen. Les Etats-Unis n’ont pas confirmé avoir mené ces frappes.
Le 15 mars, les Etats-Unis avaient annoncé une nouvelle offensive militaire, promettant de recourir à une force écrasante tant que les rebelles continueraient de viser des navires circulant sur les routes maritimes-clés de la mer Rouge et du golfe d’Aden. « Ces frappes contre les houthistes ont été incroyablement efficaces », a déclaré, mardi, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, précisant qu’il y avait eu « plus de 200 frappes réussies » contre les rebelles.
Les frappes américaines visent à neutraliser les menaces des houthistes en mer Rouge, une zone maritime essentielle pour le commerce mondial, où les rebelles yéménites ont mené de nombreuses attaques depuis la fin de 2023, affirmant s’en prendre à des navires liés à Israël, en solidarité avec les Palestiniens.