Israël affirme que l’aide acheminée par 120 camions a été « distribuée » dimanche dans la bande de Gaza
Le Cogat, un organisme du ministère israélien de la défense, a affirmé lundi que l’aide acheminée par 120 camions avait été « distribuée » dimanche par l’Organisation des nations unies (ONU) et des organisations humanitaires à Gaza, où la malnutrition a atteint des « niveaux alarmants », selon l’ONU.
« Plus de 120 camions ont été réceptionnés et [les denrées qu’ils portaient ont été] distribué[e]s hier par l’ONU et des organisations internationales », a écrit sur X cet organisme qui supervise l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza.
De nombreuses organisations humanitaires opérant dans Gaza affirment depuis des mois être confrontées à des contraintes et des restrictions les empêchant de fait de répondre à la crise humanitaire : limitations sur les types de denrées, contraintes administratives lourdes.
« Une réception et une distribution plus régulières par les agences de l’ONU et les organisations internationales permettent d’acheminer davantage d’aide », a affirmé le Cogat lundi. Il a précisé que « 180 camions supplémentaires étaient entrés à Gaza et attendaient maintenant d’être réceptionnés et distribués ».
Plus de deux millions de Palestiniens vivent dans la bande de Gaza, où avant la guerre entre Israël et le Hamas, « entre 500 et 1 000 camions entraient chaque jour, et les besoins ont depuis augmenté de manière exponentielle », a commenté dimanche Bushra Khalidi, une responsable de l’ONG Oxfam, dans un entretien avec l’Agence France-Presse.
« Pour des enfants qui ont enduré des mois de famine, quelques camions ne suffiront pas à réparer les dégâts déjà causés », a affirmé Bushra Khalidi, appelant à un cessez-le-feu et un « flux constant et à grande échelle de l’aide vers Gaza ».