ARTE.TV – À LA DEMANDE – DOCUMENTAIRE
Cinquante ans après, elles en rient encore. En racontant comment elles ont saboté le concours Miss Islande en faisant monter une vachette sur la scène ou comment elles ont dénoncé l’épuisement des femmes en « crucifiant » en pleine rue, sur un sapin de Noël, une gigantesque poupée de chiffon apprêtée.
Dans les années 1970, les militantes des Chaussettes rouges ont changé le cours de l’histoire de l’Etat insulaire situé au bord du cercle Arctique. S’inspirant d’un mouvement créé au Danemark quelques années auparavant, une poignée de jeunes femmes enfilent à leur tour collants et chaussettes carmin pour faire bouger « leurs hommes ». La radio publique nationale leur ouvre ses ondes et elles se mettent à parler règles, avortement, vie sexuelle, égalité des salaires. Dans la presse, elles sont vilipendées et représentées en trolls « aux ventres remplis d’enfants de pierre, dangereuses, laides et couvertes de poils ».
« A l’époque, tout ça nous amusait beaucoup, analyse l’une des membres des Chaussettes rouges islandaises, Gudrun Hallgrimsdottir. Mais quand je relis ces articles aujourd’hui, je ne comprends pas comment on a pu en rire, c’était trop horrible. »
Il vous reste 58.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.