Meilleures Actions
Histoires Web mardi, mai 6
Bulletin

ARTE.TV – À LA DEMANDE – FILM

Vous disposez d’une semaine pour prendre connaissance du dossier Ipcress, après ce délai, il se détruira (enfin, il quittera les plateformes Arte.tv et YouTube). Ce serait dommage de ne pas faire la connaissance de Harry Palmer. Ce collègue de James Bond, qui partage avec 007 un employeur – les services secrets britanniques – et un producteur, Harry Saltzman, et pas grand-chose d’autre.

Sorti en 1965, présenté au Festival de Cannes cette année-là, Ipcress, danger immédiat (The Ipcress File en version originale), se voulait un antidote réaliste et pessimiste aux fantaisies hédonistes des premiers James Bond. En vertu de quoi on choisit, pour faire concurrence à Sean Connery, un acteur qui accédait à peine à la célébrité, un blond aux paupières lourdes et à l’accent cockney, Michael Caine.

Adapté d’un roman de Len Deighton, Ipcress, danger immédiat apparaît aujourd’hui plus comme le récit des mésaventures d’un garçon pris dans une histoire trop compliquée pour lui que comme la relation des exploits d’un surhomme. Harry Palmer est une petite main du renseignement, surveillé de près par ses supérieurs après avoir été pris la main dans la caisse. Pris dans la rivalité entre deux officiers supérieurs (Nigel Green et Guy Doleman), il se lance sur la piste d’une organisation qui capture les meilleurs scientifiques britanniques pour leur extorquer leurs découvertes et leur laver le cerveau.

Il vous reste 59.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.