Tous les scénarios sont envisagés, en Lituanie, après la disparition, depuis le 25 mars, de quatre soldats américains, lors d’un entraînement dans la région de Prabadé, dans l’est du pays, à moins de dix kilomètres de la frontière biélorusse. Leur véhicule a fini par être repéré, mercredi, submergé dans un marécage à proximité d’un lac, d’importants moyens ont alors été dépêchés sur place pour essayer de savoir si les corps étaient toujours à l’intérieur et comprendre le déroulement du drame.
Les quatre soldats américains étaient membres de la première brigade et de la troisième division d’infanterie, qui font partie de la force d’un millier de militaires déployée en Lituanie depuis 2019, en partie sous l’égide de l’OTAN. Une présence renforcée depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022, alors que le pays est considéré comme l’un des plus exposés à une agression russe du fait de ses frontières limitrophes avec la Biélorussie, alliée de Moscou, et l’enclave russe de Kaliningrad.
La ministre lituanienne de la défense, Dovile Sakaliene, s’est rendue sur place, mercredi, ainsi que des équipes de police. A la demande de la Lituanie, la Pologne a aussi envoyé un groupe de soldats avec du matériel lourd et des plongeurs pour participer aux recherches dans cette zone forestière difficile d’accès, car pleine de marécages. Une fois qu’un véhicule commence à s’enliser, « même si l’on peut sortir […], il est presque impossible de quitter la zone. Un soldat chargé de matériel lourd peut être littéralement enlisé et aspiré dans la boue », a confié, jeudi, un soldat lituanien cité par le magazine The Atlantic.
Il vous reste 48.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.