Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, mars 30
Bulletin

Livre. « Je suis un malade mental. » C’est ainsi que Nicolas Demorand commence le livre, Intérieur nuit (Les Arènes, 112 pages, 18 euros), dans lequel il révèle sa bipolarité : « Mot précis qui a remplacé maniaco-dépressif. » Depuis vingt, trente ans peut-être, le journaliste, qui coanime depuis 2017 la matinale de France Inter, alterne les phases up (maniaques), « euphorie malsaine » et « énergie noire », et les phases down (dépressives), caractérisées par une fatigue insondable, des souffrances psychiques insoutenables (il emploie le mot « martyre »), une envie de mourir. Entre les deux, il « respire », dans l’attente inquiète « que l’une ou l’autre de ces phases se manifeste ». « Ce qui me définit aujourd’hui, c’est d’être divisé », résume-t-il.

Dans un texte court, haletant et dense, Nicolas Demorand raconte son parcours médical, lent et tortueux, jalonné d’échecs. Des séjours en hôpital psychiatrique, des médicaments inutiles, des généralistes impuissants, des heures perdues en analyse… Des années d’errance avant qu’un diagnostic soit enfin posé, en 2017. Son livre est aussi un réquisitoire contre la médecine : « Je ne comprends toujours pas, aujourd’hui, pourquoi personne n’a su sérieusement s’intéresser aux causes du mal au lieu de mal en soigner les effets. » Manifestation de la crise de la psychiatrie, avance-t-il, ou « mépris pour ces malades qu’on ne veut pas voir ».

La rencontre d’un psychiatre de l’hôpital Sainte-Anne (« mon sauveur ») lui permet de trouver un traitement qui, enfin, le soulage. Un autre médecin prend le relais, « un homme de grande taille, mince, sec », qui lui fait penser à un musicien allemand. Ce dernier délivre son diagnostic, sans appel : bipolarité. Fin de l’errance. « Si je ne serai jamais guéri de cette maladie, la traverser avec ce médecin toujours de mon côté reste l’une des plus belles aventures de ma vie », écrit-il. A la fin du livre, les soignants de Sainte-Anne sont les premiers qu’il remercie.

Il vous reste 61.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.