Le président français Emmanuel Macron a annoncé, dimanche 9 février, 109 milliards d’euros d’investissements « privés français et étrangers » en matière d’intelligence artificielle « pour les prochaines années ». « C’est l’équivalent pour la France de ce que les Etats-Unis ont annoncé avec “Stargate”. C’est le même rapport ». Mi-janvier, le président américain Donald Trump avait annoncé 500 milliards de dollars d’investissement dans l’IA dans le cadre du plan « Stargate ».
Interviewé par le journaliste français Laurent Delahousse et la journaliste indienne Palki Sharma Upadhyay, sur France 2, à la veille du Sommet d’action sur l’intelligence artificielle au Grand Palais à Paris, Emmanuel Macron a affirmé que la France devait et allait « accélérer ». « On veut en être et on veut inventer, sinon on va dépendre des autres », a-t-il souligné.
La France, et plus largement l’Union européenne, espèrent se faire une place dans le domaine, face aux mastodontes des Etats-Unis et de Chine. L’exécutif vient par exemple d’annoncer que 35 sites « prêts à l’emploi » avaient été identifiés pour accueillir des data centers, ces gigantesques bâtiments conçus notamment pour permettre l’entraînement des modèles d’IA. Le fonds canadien Brookfield va investir 20 milliards d’euros en France pour notamment en construire un à Cambrai (Nord).
Emmanuel Macron a par ailleurs affirmé dimanche soir que 100 000 jeunes seraient bientôt formés chaque année aux technologies de l’IA, contre 40 000 actuellement.
« Etre au coeur de cette révolution »
Lundi et mardi, un sommet réunissant dirigeants politiques et chefs d’entreprise se tient à Paris sur cette technologie qui a fait irruption auprès du grand public il y a deux ans avec ChatGPT, le robot conversationnel du groupe américain OpenAI.
Avec l’IA, « on peut faire de très grandes choses : changer la santé, l’énergie, la vie dans notre société », avait affirmé, plus tôt, le président Emmanuel Macron, dans une vidéo publiée dimanche sur les réseaux sociaux, dans laquelle figuraient aussi plusieurs séquences parodiques où son visage a été implanté grâce à cette technologie. « La France et l’Europe doivent être au coeur de cette révolution pour saisir toutes leurs chances et pour pousser aussi les principes qui sont les nôtres, ce en quoi nous croyons. C’est le but de ce Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle à Paris », a-t-il ajouté.
La participation d’une centaine de pays est annoncée au sommet de Paris : le premier ministre indien Narendra Modi, le vice-président des Etats-Unis J.D. Vance, le vice-premier ministre chinois Zhang Guoqing, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ou encore le chancelier allemand Olaf Scholz seront présents. Côté chefs d’entreprise, le fondateur de Mistral AI, la pépite française du secteur, Arthur Mensch, est attendu, tout comme le dirigeant d’OpenAI, Sam Altman.
Décryptages, tribunes… Retrouvez tous nos articles sur l’intelligence artificielle.