Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, septembre 25
Bulletin

Depuis l’annonce qu’une assemblée générale (AG) se tiendrait au Parisien/Aujourd’hui en France, jeudi 25 septembre, avec, en guise d’ordre du jour, la question de la grève, « on a vu arriver les procurations », raconte Olivier Corsan, délégué syndical SNJ. Un signe que la mobilisation de la rédaction du quotidien francilien serait importante, et sa détermination à exprimer sa colère et son inquiétude, assez forte.

Sur 258 votants (la rédaction comptant un peu moins de 400 journalistes), 187 suffrages se sont exprimés en faveur de la grève à effet immédiat, 64 personnes ont voté contre, et sept se sont abstenues – soit un vote favorable de 72,5 % des participants. « C’est une grève de semonce, une grève de ras-le-bol », explique Aymeric Renou, lui aussi délégué syndical SNJ. Celle-ci doit durer jusqu’à vendredi 26 septembre à 23 h 59, ce qui signifie que l’édition papier du 26 ne sortira pas, que celle du 27 est incertaine, et que celle du 28 sera compliquée.

Les revendications n’ont guère changé depuis que, mardi 9 septembre, les craintes qui ont rongé la rédaction tout l’été ont été rendues publiques, avec la lettre ouverte que la société des journalistes, le SNJ et la CGT de la rédaction ont envoyée à leur actionnaire, le groupe LVMH de Bernard Arnault.

Il vous reste 74.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.