Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, mai 23
Bulletin

L’eau commence à se retirer dans l’est de l’Australie après des inondations dévastatrices provoquées par des pluies torrentielles. Quatre corps sans vie ont été retrouvés, pour l’instant, dans les vastes étendues d’eau qui recouvrent une partie du nord de la Nouvelle-Galles du Sud, région fertile située à quelque 400 kilomètres de Sydney, a précisé, vendredi 23 mai, la police.

Les équipes de sauvetage préparent de vastes opérations de nettoyage, et évaluent les dégâts de ces inondations causées par les pluies équivalentes à six mois de précipitations, qui se sont abattues sur la région en l’espace de trois jours.

« Notre quartier a été inondé, tant d’entreprises ont été envahies par l’eau, il va falloir procéder à un nettoyage massif », a déclaré Kinne Ring, maire de la ville agricole de Kempsey, touchée par les inondations. « Des maisons ont été inondées », a-t-elle ajouté, sur la chaîne nationale ABC.

Lire aussi | En Australie, deux morts et 50 000 personnes bloquées par des inondations

Dallas Burnes, chef du service d’urgence de l’Etat, a affirmé que plus de 2 000 personnes avaient été déployées dans la zone sinistrée. « Pour l’instant, notre priorité est de réapprovisionner les quartiers isolés », a-t-il déclaré, ajoutant que 50 000 personnes étaient toujours bloquées par les inondations.

Plus de 600 personnes ont été évacuées depuis le début de la semaine. Face à la montée des eaux, certaines ont dû grimper sur des voitures, des maisons et des ponts avant d’être hélitreuillées.

Un phénomène météorologique d’une ampleur inédite

Les tempêtes ont déversé plus de six mois de pluie en seulement trois jours, a déclaré le bureau météorologique du gouvernement, battant des records de hauteur d’inondation dans certaines régions. Canberra a déclaré l’état de catastrophe naturelle, débloquant ainsi des ressources plus importantes pour les zones touchées.

De l’arrière-pays aride à la côte tropicale, des pans entiers de l’Australie ont été frappés par des conditions météorologiques extrêmes au cours des derniers mois. La température moyenne à la surface de la mer autour du pays a été la plus élevée jamais enregistrée en 2024, selon l’Université nationale d’Australie.

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Des eaux plus chaudes provoquent plus d’humidité dans l’atmosphère, ce qui mène à des pluies plus intenses. Le réchauffement climatique, causé principalement par la combustion du pétrole, du charbon et du gaz, accentue la violence et la fréquence des désastres climatiques.

Voir aussi | Comprendre le réchauffement climatique : comment nous avons bouleversé la planète

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.