La compagnie indienne Indigo a annoncé, dimanche 1er juin, avoir signé pour 30 Airbus A350-900, portant à 60 appareils sa commande de gros porteurs auprès de l’avionneur européen.
« Nous passons une commande ferme de 30 Airbus A350-900 », a annoncé dimanche Pieter Elbers, le PDG d’Indigo, une compagnie qui a vu le jour en 2006 et est déjà à l’origine du plus gros contrat en volume de l’histoire de l’aviation civile, 500 monocouloirs Airbus (des avions à fuselage étroit) en 2023. « Nous doublons nos commandes fermes d’A350 de 30 à 60 au moment où le monde de l’aviation se réunit et à New Delhi », a dit M. Elbers au premier jour de l’assemblée générale de l’Association internationale du transport aérien (IATA).
Le vice-président d’Airbus chargé des ventes d’avions commerciaux, Benoît de Saint-Exupéry, a salué « l’incroyable ascension d’Indigo depuis dix-huit ans » et s’est félicité de son « partenariat » avec la compagnie qui a déjà commandé plus de 1 300 appareils à l’avionneur européen. « Vous avez démocratisé l’avion en Inde et maintenant vous voulez vous étendre à l’international », a-t-il souligné.
Une flotte de 430 appareils
L’an dernier, Indigo a enregistré plus de 118 millions de passagers – surtout sur des lignes intérieures –, avec une flotte de 430 appareils, vers 100 destinations. Indigo entend désormais déployer ses ailes à l’étranger, a souligné vendredi M. Elbers : « Nous aurons dix nouvelles destinations internationales d’ici un an, ce qui portera leur nombre à 50. »
Indigo et Airbus avaient fait sensation en juin 2023 en annonçant la plus importante commande en volume de l’histoire de l’aviation civile, avec 500 appareils de la famille A320neo, lors du Salon aéronautique du Bourget. Prix catalogue théorique : 55 milliards de dollars.
Au total, Indigo a passé commande de quasiment 1 000 appareils de la famille A320, l’avion à succès d’Airbus face au Boeing 737 MAX, affecté par de multiples revers.