Meilleures Actions
Incendie de Crans-Montana : le chef des pompiers entendu par la police en tant que témoin

Le chef des pompiers de la commune de Crans-Montana, en Suisse, où l’incendie d’un bar a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du Nouvel An, a été entendu, lundi 16 février, par la police en tant que témoin.

L’incendie, qui a principalement touché des adolescents et de jeunes adultes, a été provoqué, selon l’enquête, par les étincelles de bougies dites « fontaines » qui ont enflammé une mousse insonorisante au plafond du sous-sol du bar Le Constellation.

L’enquête doit lever le voile sur les circonstances exactes de l’incendie, le respect des normes de sécurité par les propriétaires, français, et les responsabilités, la commune ayant déjà reconnu l’absence de contrôles incendie dans le bar depuis 2019 alors que ceux-ci doivent être effectués tous les ans.

Le chef des pompiers de Crans-Montana, David Vocat, était présent lors du contrôle des mesures de sécurité et de défense contre les incendies qui s’était déroulé en 2018, selon les médias suisses. A cette occasion, l’ancien chargé de sécurité de la commune avait dressé une liste de manquements au propriétaire valaisan des lieux et au gérant du bar, Jacques Moretti, qui a racheté l’établissement en 2022 avec son épouse.

Lire aussi le reportage | Article réservé à nos abonnés Crans-Montana, ou la singulière histoire d’une station suisse huppée traumatisée par la tragédie

L’audit de 2023

L’enquête pour « homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence » vise les propriétaires du bar, français, ainsi que l’actuel responsable du service de sécurité de Crans-Montana et son prédécesseur, qui a quitté son poste en 2024.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Incendie de Crans-Montana : la libération de Jacques Moretti scandalise les familles des victimes

L’audition lundi du chef des pompiers, David Vocat, comme personne appelée à donner des renseignements, était très attendue par les avocats des parties civiles, après des révélations de la télévision suisse publique RTS dimanche affirmant l’existence d’un audit datant de 2023, faisant état de graves manquements dans la sécurité incendie de la commune.

« Je m’étonne que ce rapport sorte seulement un mois et demi après le début des faits, alors que la commune nous avait dit qu’elle collaborait pour la vérité au niveau de la justice. Je vois malheureusement que ce n’est pas le cas », a réagi auprès de l’Agence France-Presse Alain Viscolo, avocat de parties civiles. « Pour l’instant, ça fait un mois et demi que nous entendons beaucoup de personnes. On a eu beaucoup d’attentes et on a toujours été déçus », a-t-il ajouté.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Incendie à Crans-Montana : l’enquête provoque une crise diplomatique entre l’Italie et la Suisse

Le Monde avec AFP

Share.