Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, avril 2
Bulletin

Le nouveau prêt à taux zéro (PTZ) entre en vigueur le 1er avril, un an après sa précédente version. Une fois n’est pas coutume, la nouvelle mouture met tout le monde d’accord. Le champ d’application de ce prêt destiné à soutenir l’achat de la première résidence principale des ménages modestes et intermédiaires est étendu.

Principale nouveauté, le PTZ peut désormais financer tous types de biens neufs (maisons et appartements), sur l’ensemble du territoire jusqu’au 31 décembre 2027. Un vrai plus puisque les maisons individuelles neuves étaient auparavant exclues du dispositif tout comme les appartements neufs en « zone détendue ». L’objectif de la ministre du logement, Valérie Létard, est à la fois de favoriser l’accès à la propriété des ménages modestes et de soutenir le marché du neuf et le secteur du bâtiment. « Les grands gagnants sont les constructeurs de maisons individuelles, en particulier en province, car le PTZ va booster la demande », affirme Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.

Dans la pratique, le décret n° 2025-299, publié le 30 mars au Journal officiel, précise les quotités, c’est-à-dire la part maximale de l’opération pouvant être financée par le PTZ. Elle dépend des revenus de l’emprunteur.

Pour les maisons individuelles neuves, les ménages les plus modestes (tranche 1) bénéficient d’une quotité de 30 % contre 20 % pour les tranches 2 et 3, et de 10 % pour la tranche 4.

Pas de changement en revanche pour les appartements neufs : la quotité reste comprise entre 20 % et 50 % pour les appartements neufs en fonction de la tranche de revenu.

« Les pouvoirs publics privilégient donc l’habitat collectif plutôt qu’individuel en limitant les quotités pour les maisons », souligne Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer, « mais cette réforme du PTZ est une bonne nouvelle, car elle permet à certains projets de construction de maisons neuves de redevenir finançables ».

Une incertitude de taille

Il vous reste 56.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.