C’est un lieu où la canicule n’existe tout simplement plus. Un havre climatisé, où il fait près de 26 °C, même lorsque la température extérieure frôle 40 °C, comme ce mercredi 13 août, à Nîmes. Bienvenue au centre commercial Cap Costières, avec ses plus de 90 magasins, à la périphérie de la préfecture du Gard.
Parmi les visiteurs du jour, combien sont venus pour échapper à la touffeur extérieure ? Sophie Krief, 55 ans, une entrepreneuse qui réalise des films et des photos de mariage, a branché pour la journée son ordinateur portable dans un café aux murs en briques rouges de la galerie marchande. « La maison de mon compagnon, pas loin d’ici, est en chantier. Pas de clim, pas de ventilateur à brancher sur sa terrasse. C’est bien trop chaud. On ne travaille pas dans ces conditions, raconte-t-elle. Alors, il m’a déposée ici, ce matin, à 8 h 30, en partant bosser, et repassera me chercher à 18 heures. »
La veille, elle avait opté pour un café sur la place du village de Fontvieille (Bouches-du-Rhône), « à l’ombre d’un très bel arbre ». Pourtant, après comparaison, elle estime les extérieurs moins propices au travail que le centre commercial, parce que la nature la distrait et qu’elle se retrouve à « photographier une sauterelle ou courir après un papillon ». A Cap Costières, elle juge que « la température est parfaite pour être productive. Il y fait ni trop chaud ni trop frais ».
Il vous reste 66.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.