Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, juillet 18
Bulletin

Jean de La Porte, codirigeant des Cours Legendre, un des principaux acteurs du secteur du soutien scolaire, l’annonce tout de go : c’est la formule qui enregistre la plus forte croissance, de 25 % à 30 % par an, et représente aujourd’hui la moitié de l’activité de l’entreprise, tous niveaux confondus. Les stages intensifs de révision pendant les vacances scolaires ont le vent en poupe, particulièrement ceux qui se déroulent en été.

Pour les collégiens et les lycéens qui veulent se remettre à niveau avant la rentrée, mais aussi pour ceux qui souhaitent préparer des concours postbac : écoles de commerce, d’ingénieurs, Sciences Po et médecine. « Il y a une tendance claire à démarrer de plus en plus tôt. C’est une demande des parents, notamment dans des filières où l’écart de niveau entre la fin du lycée et le début des études supérieures est important », souligne le responsable.

Selon lui, deux raisons expliquent le succès grandissant de ces stages d’été depuis une dizaine d’années. L’arrivée de Parcoursup, qui « a créé plus d’anxiété, plus d’aléas que les familles essaient de pallier en anticipant le plus possible », et le fait qu’il s’agisse de concours dans des filières très sélectives, donc « si on veut être pris, il faut être meilleur que les autres ». Il y ajoute un élément « plus dans l’air du temps » : « On préfère un stage intensif avant la rentrée qu’un peu de travail chaque jour. »

La pression scolaire en hausse

Pour les stages de préparation aux concours postbac, les élèves, qui n’ont même pas encore fait leur rentrée en terminale, se retrouvent la dernière semaine d’août en petits groupes. « Notre spécificité, c’est de travailler avec des enseignants de l’éducation nationale, qui ont été soit jury dans ces concours, soit profs dans ces écoles », fait valoir Jean de La Porte, qui défend l’idée que toutes les catégories socioprofessionnelles sont représentées parmi les familles demandeuses.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au secours des parents « stressés » par les devoirs

La réalité est un peu plus nuancée. Si le soutien scolaire est accessible à différentes bourses grâce au mécanisme de crédit d’impôt pour les emplois à domicile – 50 % des dépenses sont remboursées –, les prépas d’été sont, elles, entièrement à la charge des familles. Les prix vont de 800 à 1 500 euros, selon que l’on y ajoute des entraînements aux oraux, des concours blancs, etc. Une partie des familles optent pour des formules à l’année qui vont chez les Cours Legendre de 1 700 euros pour les concours des écoles de commerce et d’ingénieurs à 3 600 euros pour Sciences-Po Paris et les instituts d’études politiques.

Il vous reste 60.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.