Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, septembre 27
Bulletin

La France propose un cessez-le-feu « temporaire de vingt et un jours » au Liban

Paris, en partenariat avec Washington, propose un cessez-le-feu temporaire de vingt et un jours au Liban pour des négociations entre Israël et le Hezbollah, a annoncé Jean-Noël Barrot, le chef de la diplomatie française lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU).

« Ces derniers jours, nous avons travaillé avec le partenaire américain à une plate-forme de cessez-le-feu temporaire de vingt et un jours pour permettre les négociations », a déclaré Jean-Noël Barrot à New York.

« Cette plate-forme va être rendue publique très rapidement et nous comptons sur les deux parties pour l’accepter », a-t-il ajouté, martelant que la guerre entre Israël et le Hezbollah n’était « pas inéluctable » et appelant tous les acteurs à s’engager pour une résolution pacifique du conflit.

« L’enfer se déchaîne au Liban », a alerté, de son côté, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, lors de cette réunion d’urgence du Conseil de sécurité. « Nous devons tous nous alarmer de l’escalade, le Liban est au bord du gouffre », a-t-il insisté, répétant que « le monde ne peut pas laisser le Liban devenir un autre Gaza ».

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.