Les forces russes ont réalisé en novembre leur plus importante progression mensuelle depuis un an
L’armée russe a accompli en novembre sa plus importante progression mensuelle en Ukraine depuis un an, selon une analyse de l’Agence France-Presse réalisée sur la base des données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre, qui travaille avec le Critical Threats Project.
En un mois, elle s’est, selon elle, emparée de 701 km², ce qui est inédit depuis novembre 2024 (725 km²). A la fin du mois dernier, l’armée russe occupait 19,3 % du territoire ukrainien. Depuis le début de l’année, elle a pris près de 5 400 km², soit près de 2 000 km² de plus que sur la même période l’année précédente.
En novembre, cette progression a pourtant continué à ralentir dans l’oblast de Donetsk, épicentre des combats. L’armée russe y a gagné 130 km² le mois dernier, contre plus du double en moyenne au cours des autres mois de l’année, et en contrôle désormais plus de 81 %.
C’est dans l’oblast de Zaporijia (Sud) qu’elle a le plus progressé en novembre, avec un gain de 272 km², autant qu’au cours des quatre précédents mois. Dans celui de Dnipropetrovsk (Centre-Est), elle s’est emparée de près de 200 km².











