Meilleures Actions
Histoires Web lundi, mai 12
Bulletin

On se complaît à stigmatiser les retraités et, ces derniers temps, on montre du doigt la mansuétude dont la loi fait preuve à leur égard en leur octroyant un abattement de 10 % sur le montant imposable de leur revenu. Ces 10 % sont la réplique de la déduction forfaitaire bénéficiant aux salariés au titre de leurs frais professionnels, frais que les retraités n’ont plus à supporter. Ainsi formulée, la critique paraît pertinente.

Mais allons plus profondément au cœur des choses, car il n’est pas vrai que l’impôt sur le revenu frappe moins lourdement les retraités que les salariés.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’abattement fiscal des retraités dans le collimateur du gouvernement

L’écrasante majorité des retraités échappent à l’impôt sur le revenu (IR) en raison de la modicité de leurs ressources. Au sein de ce groupe, le retrait de l’abattement litigieux serait de faible portée. A l’égard des retraités véritablement affectés, les plus favorisés, la mesure pourrait être perçue comme procédant d’une volonté de justice fiscale.

Quatre taux de CSG

L’écrasante majorité des salariés profitent de la déduction forfaitaire de 10 %, alors que le droit est reconnu à chaque intéressé de pratiquer la déduction du montant réel de ses frais professionnels. Quel enseignement doit-on tirer de cette observation ? La déduction des frais réels est délaissée par le plus grand nombre, car ce plus grand nombre assume des frais inférieurs au forfait. Et il se trouve que, dans la généralité des situations, ces frais, à savoir essentiellement les dépenses de trajet entre domicile et lieu du travail, se situent très notablement au-dessous des 10 %.

Il vous reste 48.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.