« Passer l’information à l’intelligence. » Google a résumé ainsi son ambition pour l’avenir de la recherche en ligne, lors de sa conférence annuelle des développeurs I/O, mardi 20 mai. Destiné à présenter les innovations en préparation, l’événement a été l’occasion de présenter une série de fonctionnalités nourries d’intelligence artificielle (IA), qui esquissent sa vision de l’évolution du secteur : celle du passage d’un moteur classique à une recherche plus visuelle et orale, plus personnalisée et proactive, avec la promesse pour l’utilisateur d’obtenir des réponses mais aussi de réaliser des actions. « Le but final est de créer un assistant IA universel », a résumé Demis Hassabis, le PDG de Google DeepMind, à propos de ces nouvelles fonctionnalités, qui soulèvent aussi des questions, notamment pour le respect de la vie privée.
L’IA est déjà présente sur le moteur de recherche Google, qui affiche pour certaines requêtes des paragraphes de réponses générées par son assistant Gemini. Baptisée « AI Overviews », cette fonctionnalité étendue, mardi 20 mai, à 200 pays (mais pas encore à la France) est utilisée par 1,5 milliard d’internautes par mois et « amène déjà l’IA à plus de personnes qu’aucun autre service », a d’ailleurs assuré la responsable de la recherche, Liz Reid, ajoutant que l’application Gemini compte, elle, 400 millions d’utilisateurs.
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