Meilleures Actions
Histoires Web mardi, septembre 9
Bulletin

Mistral AI annonce une nouvelle levée de fonds et un nouveau partenaire. Mardi 9 septembre, la start-up française d’intelligence artificielle (IA) a bouclé son troisième tour de table, d’un montant de 1,7 milliard d’euros, ce qui la valorise à 11,7 milliards d’euros, soit environ deux fois plus que les 5,8 milliards de sa dernière levée de capitaux en juin 2024. 1,3 milliard sont apportés par ASML, le néerlandais leader mondial des machines de lithographie permettant de graver des transistors pour les semi-conducteurs. L’entreprise possédera 11 % de Mistral AI et aura un siège à son comité stratégique.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Mieux vaudrait éviter de laisser croire que Mistral AI équivaut à ChatGPT »

Il y a deux façons de voir cette levée de fonds : le seul fabricant européen de grands modèles d’IA de traitement du langage fait ainsi un bond en avant, mais il reste aussi confronté à une rude concurrence internationale, vu les montants investis par les géants américains OpenAI et Anthropic, ainsi que Google ou Meta.

Parmi les points positifs, Mistral AI s’associe à un partenaire européen, alors que les levées précédentes avaient en partie été abondées par des fonds américains, qui participent à nouveau ce tour de table. « La collaboration entre Mistral AI et ASML générera des bénéfices clairs pour les clients d’ASML à travers de produits innovants et de solutions permises par l’IA », écrit Christophe Fouquet, le PDG du groupe néerlandais à 28 milliards de chiffre d’affaires en 2024.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Après le métavers, Mark Zuckerberg investit des dizaines de milliards de dollars dans la « superintelligence » grâce à ses résultats mirobolants

Autre atout, la start-up française lève presque deux fois le montant qu’elle avait attiré jusqu’ici (un milliard d’euros depuis sa création en juin 2023). Elle dispose aussi de modèles d’IA techniquement crédibles par rapport à la concurrence, notamment sur le créneau des modèles de petite taille, moins gourmands en calcul informatique et donc moins coûteux. Ces derniers mois, Mistral AI a réussi à décrocher des contrats de gros clients, dont Orange, BNP Paribas, Cisco, Stellantis ou CMA-CGM, qui a signé pour un partenariat à 100 millions d’euros.

Il vous reste 48.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.