Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, novembre 30
Bulletin

Le bilan de l’incendie qui a ravagé un complexe résidentiel de Hongkong mercredi s’est alourdi à au moins 146 morts, et pourrait encore s’aggraver, a affirmé, dimanche 30 novembre, la police. Les autorités avaient fait état jusqu’à présent de 128 décès.

« Le nombre de morts s’élève à 146 à 16 heures [9 heures à Paris]. Nous ne pouvons pas exclure qu’il y ait davantage de personnes décédées », a déclaré à la presse un représentant de la police, Tsang Shuk-yin. Il a ajouté que 100 personnes étaient toujours portées disparues.

Ce bilan a été actualisé après que la police eut inspecté trois tours supplémentaires sur les huit du complexe résidentiel de Wang Fuk Court, dans le district de Tai Po. Le sinistre s’est déclaré mercredi après-midi, pour des raisons encore inconnues, apparemment dans les parties inférieures des filets de protection couvrant le chantier de rénovation du complexe et protégeant de la poussière et des chutes d’objets.

Mémorial improvisé

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Incendie à Hongkong : le bilan monte à au moins 75 morts, la qualité des chantiers de rénovation en question

Les flammes ont gagné les autres tours à grande vitesse, possiblement favorisées par les filets, les panneaux de mousse et l’emploi, commun à Hongkong, de bambou plutôt que de métal pour les échafaudages. Il s’agit de l’un des incendies d’immeuble les plus meurtriers depuis 1980 dans le monde. Les autorités ont arrêté 11 personnes en lien avec les faits.

Dimanche, un flot continu de personnes continuait de venir déposer des bouquets de roses blanches, d’œillets, de lys et d’autres fleurs devant un mémorial improvisé, à l’extérieur des bâtiments noircis du complexe d’appartements.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Après l’incendie à Hongkong, solidarité et colère : « On se retient pour le moment car il faut honorer nos morts »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.