Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, janvier 2
Bulletin

LA LISTE DE LA MATINALE

En plus de la remarquable série médicale française Hippocrate, cette semaine voit le retour des espions de The Old Man pour une deuxième saison inespérée et tout à fait réussie. Pour un visionnage un peu plus détendu, il ne faut pas hésiter à consacrer une ou deux soirées à Murder Club, le sympathique polar parodique de M6.

« Hippocrate », saison 3 : l’hôpital va craquer

Quatre ans séparent la dernière saison d’Hippocrate de la précédente, qui s’était achevée sur les premiers soubresauts de l’épidémie de Covid-19 au sein de l’hôpital Raymond-Poincaré, déjà fragilisé par un manque de moyens constant et par le suicide d’un jeune interne, Igor. La troisième saison opère le choix radical d’escamoter la pandémie, pour mieux en analyser les conséquences sur un système hospitalier déjà exsangue. Le constat, d’une violence parfois insoutenable, est dressé en six épisodes tendus à l’extrême, écrits à l’os, qui ne laissent place ni aux affects ni aux sentiments, si ce n’est celui du travail bien fait.

La saison, resserrée sur quelques jours à peine dans le service du docteur Brun (Bouli Lanners), entérine la permanence d’une médecine à deux vitesses : quand les urgences ferment, les médecins les plus jeunes font fi de la hiérarchie pour rerouter les malades en errance vers une aile désaffectée de l’hôpital, baptisée « Hôtel California ». Le « Calif’ » devient la solution de dernier recours, la voie de garage quand le système se bloque, mais aussi le lieu où subsiste un peu d’humanité. Ces médecins-missionnaires sont incarnés avec une fidélité touchante par les mêmes acteurs que dans les saisons précédentes et filmés avec tendresse et déférence par Thomas Lilti, jamais aussi juste que lorsqu’il raconte la profession qu’il a choisi de quitter. Au. F.

Série créée et réalisée par Thomas Lilti. Avec Louise Bourgoin, Alice Belaïdi, Karim Leklou, Zacharie Chasseriaud, Anne Consigny, Bouli Lanners (Fr., 2024, 6 x 52 min). Deux épisodes lundi 11 novembre à 21 h sur Canal+. A la demande sur MyCanal.

« Murder Club » : la petite dernière du polar à la française

Remarquée à Séries Mania pour son interprète principale, Tiphaine Daviot, qui a remporté le prix de la meilleure actrice dans une série française, Murder Club s’efforce de donner un coup de jeune à la figure du flic made in France en la personne d’Amélia Delcourt, policière tenace mais maladroite, biberonnée à « Faites entrer l’accusé » et flanquée d’une maman tendrement envahissante.

Il vous reste 52.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.