Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, août 14
Bulletin
Une planche de diapositives des différents tests réalisés par le photographe Aubrey Powell, pour la pochette de l’album « Wish You Were Here », de Pink Floyd.

On doit à Syd Barrett le nom de Pink Floyd mais aussi celui d’un autre collectif définitivement associé au groupe britannique : Hipgnosis. C’est d’ailleurs le mot – même s’il niera en être l’auteur – qu’a inscrit le chanteur, guitariste et peintre sur la porte du logement londonien qu’il partage, dans le quartier de South Kensington, avec deux camarades connus à Cambridge et qui s’apprêtent, en 1967, à créer leur studio d’art graphique.

Le premier de ces colocataires, avec lequel Barrett a découvert le LSD deux ans plus tôt, se nomme Storm Thorgerson. Ce fort en gueule a ambitionné de devenir cinéaste en étudiant l’audiovisuel ; il est finalement devenu agitateur d’idées. Son associé, Aubrey Powell, formé à la London School of Film Technique, a été assistant pour des séries télévisées de la BBC. Leur première œuvre commune, lorsqu’ils ouvrent leur bureau sur Denmark Street, la rue des éditeurs de musique, sera donc ce mot-valise, Hipgnosis, qui en embarque trois d’un coup : Hip (« branché »), gnosis (« gnose »), à une époque où la connaissance de l’âme humaine passe par des voies ésotériques, et hypnosis (« hypnose »), soit modifier l’état de conscience pour développer les capacités de l’imagination.

Il vous reste 89.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.