Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, avril 2
Bulletin

Sur la photo de famille du nouveau gouvernement de transition syrien, Hind Kabawat accroche les regards dans son tailleur blanc. Nommée aux affaires sociales et au travail, samedi 29 mars, cette chrétienne laïque de 51 ans est la seule femme parmi 22 hommes. Ce constat contrarie la militante des droits des femmes, déterminée à mener le combat pour une meilleure représentativité des Syriennes au sein des nouvelles autorités.

« J’ai tenté de convaincre qu’il fallait plus de femmes ministres, mais c’était compliqué, avec l’impératif d’assurer la diversité ethnique et religieuse au sein du gouvernement. Il n’y a néanmoins aucune excuse à ce qu’il n’y ait qu’une seule femme ministre. On m’a promis que davantage de femmes seraient nommées à de hautes fonctions », assure Hind Kabawat, installée à l’ombre des glycines, dans le patio de sa maison traditionnelle de la vieille ville de Damas.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La Syrie se dote d’un nouveau gouvernement « de changement et de transition »

Lors de la présentation du gouvernement, au Palais du peuple, samedi, devant le président de transition, Ahmed Al-Charaa, cette spécialiste du dialogue interreligieux et de la résolution des conflits, au caractère bien trempé, s’est efforcée de faire taire les mauvaises langues qui lui reprochent de jouer la « caution diversité » au sein du gouvernement. « Mon ministère est l’un des plus importants dans la période post-conflit, au vu du nombre d’orphelins, de déplacés et de personnes vulnérables que compte le pays », souligne la Syro-Canadienne, mère de deux enfants.

Il vous reste 81.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.